Les dysfonctionnements sont normalement gérés au plus près du terrain, par les chefs d’établissement, les inspecteurs de circonscription pour le 1er degré ou les inspecteurs d’académie chargés du second degré. Lorsque ces relais de proximité ne parviennent pas à résoudre le problème, il peut alors être fait appel au médiateur académique, dont le rôle est de régler les conflits, ou, plus exceptionnellement, à la direction des ressources humaine de l’académie, chargée de coordonner et de prendre des décisions concernant la gestion des personnels de l’académie. Celle-ci n’intervient en effet presque jamais directement sur les dysfonctionnements, mais elle organise les actions permettant de lutter contre ces difficultés.

« Le dialogue que le médiateur académique réalise est très bénéfique et vient généralement à bout du conflit »

Témoignage de Monique Sassier, médiatrice nationale :

Les médiateurs académiques reçoivent des réclamations provenant des élèves, de la famille ou de tout personnel, lorsque ces derniers ont un différend avec l’institution. Chaque réclamation compte. La plupart du temps il s’agit d’une information mal comprise que nous réexpliquons, mais nous constatons, au fil du temps, une augmentation des réclamations à dimension relationnelle. Il est cependant difficile d’en conclure qu’il existe une réelle progression des conflits relationnels, car ce qui est aujourd’hui un problème ne l’était peut-être pas il y a dix ans ou bien il n’en était pas fait état.

66% des réclamations viennent des parents et des élèves, et beaucoup concernent le fonctionnement d’une discipline et l’attribution de sanctions. La plupart du temps les parents ne contestent pas qu’il y ait une sanction, mais ils vont contester le fait de ne pas avoir été suffisamment mis au courant du fonctionnement de la procédure et de n’être pas suffisamment entendus. Notre mission est alors de rapprocher les parents et le professeur principal (ou le principal adjoint). Le dialogue que le médiateur académique réalise est très bénéfique et vient généralement à bout du conflit.

Les réclamations des personnels concernent quant à elle majoritairement des problèmes de «harcèlement ». C’est en effet sous ce vocable que les plaintes sont formulées, mais ce terme englobe en vérité toutes sortes de définitions. Dans 95% des cas il ne s’agit d’ailleurs pas de véritable harcèlement mais de mauvaises conditions de travail. Nous y faisons cependant extrêmement attention. Nous tentons dans un premier temps de comprendre de quoi il s’agit exactement, puis, le plus souvent, nous discutons avec la personne qui se sent victime de tels faits, ainsi qu’avec le chef d’établissement, ou l’inspecteur d’académie, afin qu’il nous fasse part de ses impressions sur la situation, car souvent il s’agit de malentendus. Lorsque le médiateur estime qu’il y a une chance d’améliorer la situation il fait alors se rencontrer les différentes parties.

D’une façon générale il nous apparaît important de tout faire pour ne pas aboutir à la judiciarisation de ce genre de conflits. Il s’agit, la plupart du temps, d’un problème local qui peut être résolu localement.

« Nous avons expérimenté cette année le bilan de santé proposé aux personnels dans l’année de leurs 50 ans et ils y sont très sensibles »

Témoignage de Stephane Aymard, DRH de l’académie de Versailles :

Il existe plusieurs modes de réponses selon la nature de la difficulté :

La médecine de prévention

Il y a tout d’abord des réponses d’ordre médical, qui concernent principalement la médecine de prévention. Les besoins de l’académie de Versailles sont ici assez bien couverts puisqu’il y a deux médecins de prévention dans chaque département, ce qui n’est pas le cas de beaucoup d’académies. Le ministre a cependant relancé la possibilité de recruter ces médecins. Nous avons par ailleurs expérimenté cette année, avec quatre autres académies dans le département des Yvelines, le bilan de santé proposé aux personnels dans l’année de leurs 50 ans, qui a vocation à être généralisé. C’est quelque chose auquel les personnels de l’Education sont très sensibles.

La pédagogie

Il y a ensuite des réponses d’ordre pédagogique, à savoir l’accompagnement d’un personnel par le biais d’un tutorat et de formations dans la pratique pédagogique, et des réponses d’ordre administratif autrement dit disciplinaires.

Les risques psycho-sociaux

Nous allons par ailleurs engager cette année une réflexion globale sur les risques psycho-sociaux encourus par les personnels de l’Education, afin de trouver une réponse à ces problèmes au niveau institutionnel.

Le conseiller mobilité carrière

Chaque académie dispose également d’un conseiller « mobilité carrière », chargé d’accompagner le projet de mobilité d’un personnel de l’Education.

Le centre académique d’aide aux écoles et aux établissements (CAAEE)

Enfin, il existe dans l’académie de Versailles un centre académique d’aide aux écoles et aux établissements (CAAEE) dont la fonction est de coordonner la politique de prévention de la violence en milieu scolaire. Les membres de l’équipe de ce centre peuvent être amenés à se déplacer dans les écoles en cas de difficultés particulières afin d’y ramener de la sérénité. Ce système est bien reconnu et apprécié au sein des établissements.