Nos podcasts
Nos chats live
L'ASL en Direct
Articles les plus partagés
Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?Les rythmes scolaires en débat

Les journées des élèves français parmi les plus longues d’Europe
Le rapport souligne que « la journée de l’écolier français est devenue l’une des plus lourdes d’Europe », favorisant « fatigue, stress, et baisse de vigilance ». Selon l’OCDE, les élèves de l’école primaire en France ont un volume horaire quotidien parmi les plus élevés et le nombre de jours d’école le plus faible d’Europe, avec 144 jours de classe, contre par exemple 190 jours de classe au Royaume-Uni. Les lycéens et collégiens français ont quant à eux un volume horaire annuel d’enseignement bien au-dessus de la moyenne des pays européens. La semaine française de 4 jours fait ainsi figure d’exception en Europe.
Moins d’heures de cours
Dans ce contexte, le rapport préconise de limiter la durée totale des cours à :
- 5 heures par jour à l’école élémentaire et pour les deux premières années de collège
- 6 heures par jour en classe de 4e et de 3e.
A ces heures d’enseignement quotidien s’ajouterait une heure et demi de pause déjeuner et une à deux heures d’accompagnement éducatif par jour pour que les élèves puissent faire leurs devoirs dans l’établissement avant de rentrer chez eux.
Une année scolaire plus longue
Le comité propose ainsi de « rajouter une demi-journée par semaine, au choix des départements, le mercredi ou le samedi », et de « supprimer deux semaines de vacances l’été ». L’année serait ainsi organisée en 38 semaines d’école et séquencée en 5 périodes d’enseignement : 8 semaines de petites vacances sur 4 périodes de 2 semaines et 6 semaines de vacances d’été. La France serait ainsi divisée en 3 zones pour toutes les vacances, sauf celles de Noël.
Une consultation des partenaires de l’école sera engagée dès cette rentrée scolaire. Les premières orientations seront annoncées à l’automne, en vue d’une réforme globale pour la rentrée 2013.