Nos podcasts
Nos chats live
L'ASL en Direct
Articles les plus partagés
Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?Meilleurs vœux à toutes et à tous

Alors que nous nous engageons dans une nouvelle année, au nom des Autonomes de Solidarité Laïques, de leurs militants et de leurs salariés, je vous adresse tous mes vœux de réussites personnelles et professionnelles.
Nous sommes réunis les uns et les autres par la pratique de nos métiers de l’éducation. Nous pouvons constater qu’ils ne cessent de se transformer dans leurs objectifs et pratiques qui s’adaptent aux évolutions de notre époque, mais aussi dans les relations que nous entretenons avec tous les acteurs éducatifs. Ils demeurent cependant des métiers passionnants car transmetteurs de valeurs, de principes et de savoirs. Les personnels d’éducation sont les pionniers de la société de demain.
Chaque jour dans tous les départements de France, les équipes des Autonomes de Solidarité Laïques sont à vos côtés pour vous aider dans les moments difficiles de votre vie professionnelle et personnelle parfois. Ce militantisme, porté par des femmes et des hommes eux-mêmes personnels d’éducation ou l’ayant été, est un militantisme « de terrain », proche des réalités que vous rencontrez, proche de l’établissement dans lequel vous exercez, proche de vous.
L’efficacité de leurs actions reconnue depuis des décennies par l’ensemble des institutions et organisations partenaires de l’école est aujourd’hui admise par près de 500 000 personnels d’éducation qui savent que leur protection est précieuse.
Partenaire de la MAIF depuis 2008, les Autonomes de Solidarité Laïques ont renforcé leurs actions auprès de tous en proposant l’Offre Métiers de l’Education. Cette offre est désormais naturellement associée au métier que vous pratiquez et nous ne cessons de l’améliorer pour vous apporter chaque année le meilleur service, la meilleure réponse à votre demande.
Compétences, proximité et réactivité font le socle de nos actions.
115 ans d’histoire, presque le temps de l’Ecole de la République, nous ont appris que la force et l’efficacité se développent par le rassemblement des femmes et des hommes pour un projet commun et par un travail en synergie.
Les militants s’y sont engagés lors de l’Assemblée générale de juin 2018, les Autonomes de Solidarité Laïques deviendront cette année « L’Autonome de Solidarité Laïque », capable d’agir partout au plus près des 500 000 adhérents avec leurs moyens renforcés, leurs énergies nouvelles et le souci permanent de l’efficacité par la disponibilité et la compétence de leurs équipes, la réactivité et la mise à disposition de chaque adhérent de la force d’une grande association nationale.
La force et la puissance de tous au service de celui qui peine ; cela est aussi une belle définition du mutualisme.
A toutes et à tous, je souhaite une belle année 2019.
Roger CRUCQ,
Président de la Fédération des Autonomes de Solidarité