Nos podcasts
Nos chats live
L'ASL en Direct
Articles les plus partagés
Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?Mot du Président

Chères adhérentes, chers adhérents,
Dès le début de l’épidémie, L’Autonome de Solidarité Laïque s’est organisée afin de poursuivre ses services auprès de ses adhérents mais également afin de continuer d’œuvrer pour l’Ecole et l’ensemble de ses acteurs, enseignants, personnels, élèves,… continuer d’œuvrer pour une Ecole de qualité.
Dans cette terrible épreuve que notre pays et le monde traversent, l’Ecole, s’il fallait encore avoir besoin de le démontrer, s’affirme comme un lieu essentiel, un lieu à préserver, à renforcer et à porter toujours plus haut. Ses acteurs, les enseignants, les personnels des établissements scolaires, les chefs d’établissements,… mettent tout en œuvre afin d’assurer la continuité des apprentissages et préservent ainsi le lien en continuant à faire vivre l’Ecole !
Si cette crise sanitaire inquiétante nous oblige à la plus grande attention et précaution, compte-tenu de l’expansion de l’épidémie, les équipes de L’Autonome de Solidarité Laïque, militants, collaborateurs, ont tout mis en œuvre afin d’assurer la continuité du service auprès des adhérents en poursuivant, notamment, leurs missions en télétravail.
En effet, nous constatons, chaque jour, la complexité de la mise en place de la sécurité des personnes tout en faisant appel à la présence, dans les établissements scolaires, de certains de nos collègues. Si, bien entendu, leurs missions sont indispensables, nous restons présents pour répondre aux questions qu’ils se posent.
D’autre part, la mise en œuvre de l’enseignement à distance, l’envoi du travail par voie numérique, par smartphone, par voie postale, la visio-conférence, les plateformes en ligne, l’utilisation des réseaux sociaux, l’accueil des enfants de soignants, ou encore les déplacements, ont pu soulever questionnements et interrogations de la part des personnels quant aux responsabilités juridiques.
Nos équipes, via l’appui du service juridique de L’ASL, peuvent ainsi répondre à vos différentes demandes afin de vous apporter certains éclairages permettant d’appréhender au mieux cette période difficile et la manière dont vous pouvez dispenser vos apprentissages.
Toutes nos pensées et notre soutien vont à tous les enseignantes, les enseignants, les chefs d’établissements et tous les personnels de l’éducation, qui se mobilisent fortement durant cette période particulière que nous traversons afin que les élèves puissent continuer de travailler et d’apprendre chaque jour.
Nos pensées et notre soutien vont également à toutes les personnes engagées dans le combat contre l’épidémie, les soignants bien sûr, mais également toutes les personnes assurant les missions de service public si indispensables à la Nation.
En ces temps où la solidarité est plus que jamais primordiale, nous sommes et nous devons tous être mobilisés !
Vincent Bouba
Président de L’Autonome de Solidarité Laïque