Nos podcasts
Nos chats live
L'ASL en Direct
Articles les plus partagés
Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?Najat Vallaud-Belkacem : « la convention avec la FAS contribue à l’amélioration du climat scolaire »
Un partenariat sur le long terme
« Les ASL ont vu le jour en même temps que l’École de la République et depuis de nombreuses années leurs actions, notamment en termes de médiation, sont très précieuses pour nous », souligne la Ministre de l’Éducation nationale. L’enjeu est, selon elle, d’« aider les enseignants à gérer les difficultés et les crises, à les prévenir, et faire en sorte d’installer dans les établissements scolaires le meilleur climat possible ». « L’école doit être aidée par des associations partenaires aux compétences reconnues de longue date, c’est le cas de la FAS », complète Najat Vallaud-Belkacem (en savoir plus sur la convention signée en novembre 2012).
Une expertise juridique au service de tous les personnels de l’éducation
« Dans le vaste chantier visant à améliorer le climat scolaire dans les établissements, la FAS trouve toute sa place et apporte son expertise juridique », explique la Ministre. Elle rappelle les objectifs de la convention : « encadrer les relations entre le Ministère et la FAS », mais aussi « aller plus loin dans la formation et la sécurisation du personnel enseignant ». La convention renforce en effet le partenariat dans la formation initiale et continue des personnels de l’éducation. Ces formations sont dispensées par les avocats-conseils sur l’ensemble du territoire (dossier « Former les personnels pour mieux prévenir les risques »). « Les retours que j’ai du terrain me semblent très positifs : près de 10 000 enseignants ont déjà pu bénéficier de ces formations et il faut que cela se déploie davantage. La convention va nous y aider », conclut la Ministre.