Nos podcasts
Nos chats live
L'ASL en Direct
Articles les plus partagés
Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?Observatoire de la laïcité : « il faut toujours favoriser le dialogue lors de conflit sur un fait religieux »
A noter
Suppression de l’Observatoire de la laïcité par le décret du 5 juin 2021. Création d’un « Comité interministériel de la laïcité » en charge de la promotion et du respect du principe de laïcité en rattaché au ministre de l’Intérieur.
Une collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale
« Nous sommes associés au ministère de l’Éducation nationale dans la transmission des valeurs laïques et leur promotion. Trois de nos membres ont participé à la rédaction de la charte de la laïcité ». L’Observatoire de la laïcité travaille en étroite collaboration avec le ministère : « l’Observatoire peut être saisi par le ministère de l’Éducation nationale et les services concernés. […] Nous avons des remontées de terrain et nous allons demander en amont de l’élaboration de notre rapport annuel, en avril 2014, un état des lieux précis de la part du ministère de l’Éducation nationale ».
La valeur de laïcité à l’école
« La laïcité est la liberté de croire mais dans la limite de la liberté d’autrui, dans le respect de ce que pense autrui. Il est important que les élèves aient toutes ces données en main pour se faire leur propre opinion ». « La morale laïque va enseigner les valeurs de la République, pour une école qui va donner à chacun les moyens de s’émanciper ».