Nos podcasts
Nos chats live
L'ASL en Direct
Articles les plus partagés
Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?La formation professionnelle de demain : entretien avec Olivier Vandard, responsable du bureau des lycées professionnels et de l’apprentissage, DGESCO

DGESCO : direction générale de l’enseignement scolaire
Quelles sont les spécificités de la formation professionnelle ?
L’offre de formation professionnelle regroupe la formation initiale scolaire (dans les lycées professionnels) et la formation initiale en alternance (les CFA – centres de formation d’apprentis – dans les établissements publics locaux d’enseignement et les CFA relevant des chambres consulaires).
A la rentrée 2011, près d’un million de jeunes suivaient une formation professionnelle : 700 000 lycéens professionnels et 300 000 apprentis. Parmi ces 300 000 apprentis, 40 000 étaient gérés par l’Education nationale et 260 000 par les CCI (Chambres de commerce et d’industrie).
A la différence de l’enseignement général, la formation professionnelle part de cas pratiques, de savoir-faire, de compétences. Elle s’appuie sur l’objet pour travailler les concepts. Une partie de la formation à lieu en entreprise, il y a notamment 22 semaine de stages en entreprise sur les 3 années de formation.
Quels sont les risques liés à la formation professionnelle ?
Les personnels sont, au même titre que les élèves, exposés aux risques liés aux ateliers de pratiques professionnelles. La prévention des risques professionnels est au centre de la formation professionnelle et fait d’ailleurs partie de l’évaluation des élèves tout au long de leur formation.
Les accidents graves ont rarement lieu en lycées professionnels, mais ils sont plus fréquents dans l’apprentissage. Les commissions hygiène et sécurité instaurées dans tous les établissements participent à la prévention de ces risques. Elles se réunissent régulièrement et formulent des préconisations en matière de sécurité.
Près de 38 % des enseignants en lycée professionnel* ont une vision négative du climat scolaire dans leur établissement. Comment expliquer ce chiffre ?
* Enquête de victimation des personnels du 2nd degré, 2013
Le métier d’enseignant en formation professionnelle est difficile. Amener des élèves parfois en grande difficulté vers la réussite est au cœur des missions de ces enseignants. Ce travail est parsemé de doutes et d’inquiétudes qui apparaissent dans l’enquête, il n’en reste pas moins que les personnels font des miracles au quotidien.
Quels sont les projets de la « refondation de l’école » pour la formation professionnelle ?
Dès 2009, la rénovation de la voie professionnelle a été engagée et a mené à la mise en place du baccalauréat professionnel en 3 ans. Cela a permis l’accès massif d’une géneration au baccalauréat.
La refondation de l’école traduit toutefois une forte volonté ministérielle de valoriser l’enseignement professionnel. La refondation de la formation professionnelle portera d’abord sur une ambition plus forte pour les élèves de la voie professionnelle en permettant à un plus grand nombre de poursuivre leurs études en BTS et en IUT.
L’enseignement professionnel représente un atout majeur pour le redressement productif de la France. L’orientation des élèves et leurs liens avec l’entreprise sont importants. Des campus des métiers vont être développés. Ces pôles d’excellence vont offrir une gamme de formations professionnelles, technologiques et générales dans un champ professionnel spécifique. Ces campus pourront organiser des poursuites d’études supérieures et des conditions d’hébergement et de vie sociale.
La formation professionnelle française repose sur une école formatrice travaillant avec une entreprise formatrice. Tous les diplômes professionnels sont conçus avec les entreprises, il faut aller plus loin dans cette complémentarité pour une meilleure réussite des élèves !