Nos podcasts
Nos chats live
L'ASL en Direct
Articles les plus partagés
Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?Que prévoit le « plan d’urgence rentrée » de Vincent Peillon ?

Des postes dans le 1er degré et pour accompagner les élèves en difficulté
Afin d’« atténuer les plus graves tensions constatées », Vincent Peillon a annoncé des créations de postes pour la rentrée 2012 ciblées « sur le premier degré, où 1000 professeurs des écoles seront recrutés et sur l’accompagnement des élèves en difficulté ». Ces postes seront destinés en priorité à une « dizaine de départements et à des territoires ruraux », qui sont les plus touchés par les fermetures de classes. Toutefois « toutes les académies bénéficieront de créations de postes ». Les enseignants seront recrutés parmi les admissibles au concours de professeur des écoles qui sont, en général, appelés par les rectorats comme remplaçants, avait-il souligné sur France Inter le 17 mai.
Une volonté de « transparence » et de « concertation »
Par souci de « transparence » et pour « contribuer utilement au débat public », Vincent Peillon a rendu publics le 17 mai, des rapports des inspections générales qui abordent l’école maternelle, le remplacement des enseignants, ou encore la mise en œuvre de la réforme de la formation des enseignants. Le ministre de l’Education nationale a par ailleurs affirmé que les décisions concernant les sujets éducation, y compris celui des rythmes scolaires, seraient prises « fin juillet » après concertation, avant une loi de programmation à l’automne. Dans un communiqué, le ministre ajoute que « des mesures d’aménagement de service des enseignants nouvellement recrutés seront examinées pour apporter une première réponse au problème de l’insuffisante formation pratique des jeunes enseignants ». Des pistes ont été évoquées par Vincent Peillon. Le « recours rémunéré à des professeurs retraités pour des missions de tutorat auprès de leurs jeunes confrères » serait notamment « une belle idée », a-t-il déclaré au Parisien le 31 mai.
La Fédération des Autonomes de Solidarité a, à plusieurs reprises, exprimé que la formation actuelle ne permet pas aux jeunes enseignants de se préparer à la prise de fonction, notamment face à la gestion d’un groupe d’élèves, ou encore la gestion des relations parents-personnels de l’éducation. La Masterisation, dans sa forme actuelle, s’avère au final génératrice de risques. Concernant l’encadrement des élèves en situation de handicap, dès 2007, à l’issue d’un colloque organisé par la Fédération des Autonomes de Solidarité pour aider les enseignants à identifier leurs nouvelles responsabilités face aux enfants handicapés scolarisés, avait été formulée une proposition visant à intégrer une formation spécifique obligatoire dans la formation initiale des enseignants, des personnels d’encadrement, d’accueil technique et de services.
L’accompagnement et le renforcement des équipes éducatives restent pour les ASL les enjeux centraux pour une rentrée réussie du corps enseignant.