Nos podcasts
Nos chats live
L'ASL en Direct
Articles les plus partagés
Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?Prendre en charge les élèves intellectuellement précoces

Contrairement aux idées reçues, la réussite scolaire est loin d’être la règle chez les enfants intellectuellement précoces. Plus de la moitié d’entre eux n’obtiennent pas le baccalauréat et font des études sans rapport avec leurs capacités exceptionnelles. Dans la classe, leur comportement peut parfois être perturbateur, en raison de leur fonctionnement mental et de leur inadaptation sociale.
À la suite du rapport d’un groupe de travail dirigé par Jean-Pierre Delaubier*, paru en 2002, le ministère de l’Éducation nationale a progressivement souhaité répondre aux besoins particuliers des élèves intellectuellement précoces.
Comment améliorer l’accueil des élèves précoces ?
Depuis 2007, le ministère recommande aux académies de mettre en place des formations en direction des équipes éducatives, qui permettraient notamment d’améliorer la détection de la précocité intellectuelle dès la maternelle, d’adapter le parcours des élèves concernés et de partager les bonnes pratiques.
Un guide d’aide à la conception de modules de formation a été publié sous la forme d’une circulaire au Bulletin Officiel du 3 décembre 2009. Document cadre pour la formation des maîtres, cette circulaire précise les contenus et les modalités à mettre en oeuvre pour améliorer l’accueil des élèves précoces.
Certaines académies n’ont cependant pas attendu 2009 pour mettre ce dispositif en place. Dix-huit d’entre elles ont nommé des correspondants chargés d’organiser l’information et l’accompagnement des enseignants. Ils ont recours, par exemple, à l’aide de certaines associations de parents d’enfants intellectuellement précoces qui mettent à leur disposition des équipes pédagogiques spécialement formées.
L’Association Française pour les Enfants Précoces (AFEP), présidée par Vlinka Antelme, compte une dizaine d’enseignants qui interviennent dans le cadre des plans académiques de formation ou directement à la demande des établissements. « Certains IEN ont fait venir tous les acteurs de leur région pour une formation de trois heures, se réjouit Vlinka Antelme. Leur dire : « ces enfants existent, ils ont des particularités, ils peuvent être en échec, quelles sont les solutions ? » est essentiel. »
Parmi les préconisations figurent le saut de classe, après avis du psychologue scolaire, et l’enrichissement du parcours scolaire. » Il faut avant tout les mener vers le chemin de la pensée linéaire, leur apprendre à apprendre, pour qu’ils ne soient pas bloqués plus tard. Il suffit parfois d’une reconnaissance, d’un encouragement, pour que l’élève retrouve l’estime de soi. »
À quoi repère-t-on un élève précoce dès la maternelle ?
- Il enregistre la consigne dès la première répétition
- Il s’ennuie vite et parfois se dissipe
- Il peut perturber la classe ou rêver
- Il est très curieux et pose des questions
- Il n’aime pas la routine et les exercices répétitifs
- Il a un vocabulaire riche et étendu
- Il aime créer, conceptualiser et inventer des systèmes
- Il supporte mal les lenteurs des autres élèves
- Il est parfois isolé dans la cour
*Jean-Pierre Delaubier, inspecteur général de l’Éducation nationale pour l’enseignement primaire
VOIR AUSSI
Le site de l’Association Française pour les Enfants Précoces
Le site du ministère de l’Éducation nationale
Circulaire n°2009-168 du 12 novembre 2009 publié dans le Bulletin Officiel du 3 décembre 2009 (Guide d’aide à la conception de modules de formation)
Circulaire n°2007-158 du 17 octobre 2007 (Circulaire relative au parcours scolaire des élèves intellectuellement précoces)
Circulaire n°2010-38 du 16 mars 2010 (Préparation de la rentrée 2010)