Près de 500 000 personnels de l’éducation sont adhérents à L’Autonome de Solidarité Laïque. Elle protège les personnels et les accompagne face aux risques du métier : des insultes ; des propos malveillants ; des remises en cause ou encore parfois des violences physiques.

Être accompagné par des collègues et des experts du droit

Vincent Bouba souligne l’importance du rôle de L’ASL : « Cet accompagnement et cette protection sont réalisés par des collègues, par vos collègues qui connaissent mieux que quiconque les difficultés du métier, et qui de par leur proximité ont une connaissance parfaite de votre environnement », tout en rappelant que L’ASL est accompagnée d’ « un réseau de 130 avocats-conseil, experts dans les situations portant sur les métiers de l’éducation ».

Être protégé avec l’Offre Métiers de l’Éducation

Comme l’explique Vincent Bouba, « l’Offre Métiers de l’Éducation est une offre incontournable qui rassemble les compétences associatives et assurantielles de L’ASL et de la MAIF ». Cette Offre permet de recevoir les bonnes informations, « c’est aussi anticiper sur les risques en informant, en formant, en apportant des outils aux professionnels, car pour L’ASL la formation est la première des protections », précise Vincent Bouba. L’ASL, c’est « plus de 10 000 personnels formés chaque année sur les risques du métier » et c’est également « des outils en ligne, et accessibles à tous, pour tous et qui permettent d’apporter de la connaissance juridique aux personnels pour mieux vivre la classe ».

Être entouré pour ne jamais rester seul dans la difficulté

Vincent Bouba insiste sur la nécessité de ne jamais rester seul : « Contactez L’Autonome. Vous aurez l’assurance d’être écouté, conseillé, renseigné, accompagné », avant d’ajouter que « La force de L’ASL est sa réactivité, une disponibilité de tous les instants, et une expertise indéniable et reconnue ! ».