Une nouvelle année scolaire commence. Avez-vous un message particulier à adresser aux personnels d’éducation en cette rentrée 2022 ?

Je veux d’abord adresser à tous nos adhérents et au-delà, une très belle rentrée, avec une volonté : qu’elle soit la plus sereine possible.

Et pour cela, chaque personnel peut compter comme toujours sur L’ASL, sur nos équipes de proximité qui se trouvent dans tous les départements : nos militantes, nos militants, nos collaboratrices, nos collaborateurs sont là pour vous écouter, vous accompagner et vous apporter tout le soutien dont vous avez besoin en cas de difficulté. Ne l’oubliez surtout pas !

 

« Nos militantes, nos militants, nos collaboratrices, nos collaborateurs sont là pour vous écouter, vous accompagner et vous apporter tout le soutien dont vous avez besoin en cas de difficulté. »

 

Concrètement, comment pouvez-vous les accompagner ?

Tout simplement, et c’est très important, en étant là lorsqu’ils en ont besoin !

S’ils ont une difficulté, une question, un doute, un risque identifié dans le cadre de leur métier, ils peuvent prendre contact avec nos équipes, se rendre dans la délégation départementale : nous les recevrons, les écouterons et serons en mesure de les conseiller ou les orienter grâce à notre connaissance de l’environnement de l’« école », et surtout notre expertise juridique liée aux métiers de l’éducation.

De plus, chaque délégation a constitué un réseau d’avocats-conseil qui permet, lorsque cela est nécessaire, de bénéficier d’un accompagnement juridique.

Notre offre repose sur des fondamentaux : réactivité, disponibilité, soutien et accompagnement pour une protection optimum.

 

« Notre offre repose sur des fondamentaux : réactivité, disponibilité, soutien et accompagnement pour une protection optimum. »

 

Cette année, vous faites également évoluer l’Offre Métiers de l’Éducation qui protège les personnels. Qu’est-ce qui change exactement ?

La solidarité et l’entraide, l’attention à l’autre font partie des valeurs fondatrices de L’ASL. C’est le sens de notre engagement et de notre militantisme au quotidien.

Aujourd’hui, les métiers en lien avec l’école, avec l’éducation sont de plus en plus divers, ils sont variés et les besoins sont accrus. Notre rôle est d’être proches et solidaires de ces métiers, car ils concourent tous à préparer la société de demain en favorisant eux aussi le faire et le vivre ensemble. Ce sont des métiers essentiels ! Ils ne visent qu’un seul objectif : l’émancipation des personnes. Ces métiers contribuent au développement de l’enfant et de l’adulte.

C’est pourquoi nous avons décidé d’élargir notre accompagnement, d’avoir une démarche inclusive et d’accueillir, au sein de notre association, des professionnels pratiquant des métiers proches de l’école, qui sont dans les secteurs de l’éducation, de la formation et de l’accompagnement des personnes.

C’est une très bonne nouvelle que nous partageons avec notre partenaire MAIF avec lequel nous portons l’OME depuis 2008 ! Alors, il ne faut pas hésiter ! J’engage nos adhérents à en parler autour d’eux, à leurs collègues, à leurs connaissances qui pourront également bénéficier de la meilleure des protections et d’un accompagnement de proximité.

 

« Nous avons décidé d’élargir notre accompagnement, d’avoir une démarche inclusive et d’accueillir, au sein de notre association, des professionnels pratiquant des métiers proches de l’école, qui sont dans les secteurs de l’éducation, de la formation et de l’accompagnement des personnes. »

 

Vincent Bouba
Président de L’ASL