Jean-Jacques Hazan, Président de la FCPE, l’explique, « il faut développer une coéducation avec l’enfant au cœur du système. L’enjeu est de trouver toujours plus de chemins de dialogue et de médiation plutôt que des chemins judiciaires ». La clé d’une bonne relation parents-enseignants est, selon lui, de « dépasser la relation parent enseignant limitée aux notes mais aussi de développer une relation de confiance dans l’institution et les enseignants ». « Les problèmes apparaissent dès qu’il y a un éloignement qui peut par exemple être géographique ou culturel », ajoute-t-il.

Après avoir dressé un état des lieux de la relation parents-enseignants, le rapport La place et le rôle des parents dans l’école avance plusieurs axes d’amélioration cette relation :
– Développer la coopération entre les parents et l’établissement dans le domaine scolaire comme dans le domaine éducatif
– Mettre en œuvre une politique d’accueil et d’information des parents
– Inscrire dans la formation initiale et continue des personnels et particulièrement des enseignants la relation aux parents
– Conforter le rôle et la place des associations de parents d’élèves dans les écoles
– Recourir aux diverses possibilités de médiation
– Revoir certaines pratiques et procédures d’orientation
– Faire prévaloir, dans les relations parents/école, une culture du dialogue et du débat.

Parmi les mesures concrètes, le rapport envisage de « prévoir la remise des bulletins scolaires en mains propres aux parents », « en amont des procédures proprement disciplinaires (convocations aux conseils de discipline) développer des procédures d’information et d’alertes, par exemple les commissions de vie scolaire, auxquelles les élèves et leurs parents seraient appelés à participer ». Une préconisation sur les procédures d’orientation est aussi exprimée : « améliorer les procédures d’information sur les métiers et les filières. Dans ce cadre, donner une place majeure aux parents, qui doivent pouvoir tenir dans les établissements une permanence d’information sur les métiers ». Dans le second degré, le rôle des professeurs principaux est souligné, le rapport préconise de « développer le rôle de médiation, d’accompagnement et de conseil aux parents des professeurs principaux ».