Quels vont être les temps forts des ASL pour 2014 ?

Roger Crucq : Nous venons d’achever une année 2013 très intense et c’est tant mieux. Après avoir signé notre convention cadre avec Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, en novembre 2012, nous avons mis en œuvre, dans plusieurs académies, des actions de formation et d’information destinées à l’ensemble des personnels de l’éducation. Ces modules de formation sont conduits par les militants des ASL et les avocats-conseil sur les risques professionnels et l’encadrement juridique des métiers. Ces modules ont vocation à s’étendre à toutes les académies et concernent aussi bien les formations initiales que continues. De nombreux responsables d’actions de formation font appel aux ASL pour illustrer leurs propos sur la responsabilité, mais aussi sur les droits et devoirs des personnels.

Nous constatons par ailleurs la satisfaction de nos collègues. En effet, depuis la mise en place de notre partenariat avec la MAIF avec l’Offre Métiers de l’Éducation, nous gagnons chaque année, près de 5 000 nouveaux adhérents, particulièrement parmi les jeunes enseignants. Attentifs à leur protection, les personnels de l’éducation choisissent le sérieux et les compétences des Autonomes de Solidarité Laïques. Cela nous renforce dans notre projet qui est notamment porté par l’idée que les Autonomes de Solidarité Laïques gravitent dans un ensemble d’organisations rassemblées au service de l’École.

 

Comment évolue le climat scolaire ?

Roger Crucq : Chaque année, au moment du salon de l’éducation, nous publions notre baromètre du climat scolaire et des relations dans les établissements. Ces statistiques se basent sur les dossiers déclarés par les adhérents à l’Offre Métiers de l’Éducation. Si nous constatons une montée régulière des situations conflictuelles dans les relations parents-élèves-enseignants, nous n’observons pas pour autant une montée spectaculaire des violences physiques, comme le laisseraient parfois supposer les médias. Bien sûr, ces violences existent, mais elles restent heureusement rares. Les tensions que nous observons à l’école reflètent celles de la société. L’école subit les aléas du contexte économique et social actuel, mais elle prépare aussi celle de demain, que nous espérons plus apaisée. En ce sens l’action des ASL est aussi une action citoyenne.

Nous observons, de plus en plus souvent des situations où, malgré eux, des personnels sont « emportés » dans la vie privée des parents. Je pense notamment aux situations des couples qui se séparent. Qui n’a jamais été sollicité par un parent concernant la garde de son enfant ? Qui n’a pas hésité lors de la remise d’un enfant après la classe ? Bien  entendu il y a des textes et des circulaires, mais lorsqu’il s’agit de prendre une décision, la gestion de la situation n’est pas toujours simple. Face à ces difficultés, nos collègues soulignent un besoin de formation et d’aide de leur hiérarchie.

 

Comment les ASL se sont-elles impliquées dans le débat et la mise en place progressive des rythmes scolaires ?

Roger Crucq : Nous ne sommes ni sur un champ revendicatif, ni sur un champ politique, mais nous assumons pleinement notre rôle d’observateurs actifs. Notre expertise des tensions dans les relations professeurs-élèves nous apporte depuis bien longtemps la démonstration que des journées hyper chargées, des obligations de plus en plus contraignantes dans l’organisation d’un emploi du temps des personnels, participent à la dégradation des relations dans la classe et souvent avec les parents. Les adaptations visées par la réforme nous paraissent aller dans le bon sens. Les problèmes techniques de mise en œuvre ne nous échappent pas, mais ils ne peuvent remettre en cause le bienfondé de réforme.

Nous sommes aussi attentifs aux nouveaux personnels qui rejoignent les équipes mobilisées autour des enfants, notamment dans le cadre des activités péri-scolaires. Les ASL prennent en compte les spécificités de ces métiers et les risques qu’ils peuvent générer. En partenariat avec la MAIF, nous accueillons ces personnels et leur proposons notre Offre Métiers de l’Éducation. Rien de plus normal, puisque c’est bien d’un métier d’éducation dont il s’agit, même en dehors de l’horaire de la classe. Dès cette rentrée, beaucoup de ces personnels nous ont rejoint, ce qui montre l’intérêt que nos correspondants, le plus souvent directeurs d’école, portent à la sécurisation de leurs nouveaux collègues. Depuis la création des ASL, nos militants fondent leur activité sur la solidarité entre tous, quels que soient les responsabilités ou le métier. 

Lire la tribune de Roger Crucq « La société de demain se construit dans l’école d’aujourd’hui »