Nos podcasts
Nos chats live
L'ASL en Direct
Articles les plus partagés
Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?Roger Crucq, Président de la FAS & USU : « Notre jumelage avec la Solidarité Universitaire Marocaine (SUM) prend une nouvelle dimension »

Associée au Ministère de l’Éducation nationale et notamment à la Délégation ministérielle chargée de la Prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire, notre organisation s’est appuyée sur les compétences d’Éric Debarbieux venu présenter les analyses et les missions de la délégation qu’il conduit depuis de nombreuses années. Il a également illustré son propos par des situations particulières de violence (notamment concernant le cyber-harcèlement).
Une partie du colloque a été consacrée à la violence en direction des élèves. La diversité des intervenants a permis de confronter les différents points de vue, marocains et français. L’entrée juridique a fait partie du débat puisque les avocats de la SUM et de la FAS (représentée par le Bâtonnier Francis Lec) ont pu échanger sur les réponses juridiques à ces problématiques. Une loi récente interdit au Maroc la violence physique faite aux élèves ce qui n’exclut pas des situations de tension au cours desquelles un enseignant peut avoir une attitude pénalement condamnable. Nous retrouvons, à d’autres échelles, les mêmes problématiques dans notre pays.
Après une analyse des réponses institutionnelles (le Ministère de l’Éducation nationale marocain était présent au colloque) et de la justice, le Président de la SUM, Jalil Bahaddou, et moi‐même avons évoqué les réponses offertes par nos organisations. Sur ces bases, notre jumelage prend une nouvelle dimension, plus orientée vers des travaux sur le fonctionnement de nos écoles.
Roger Crucq, Président de la FAS & USU