Nos podcasts
Nos chats live
L'ASL en Direct
Articles les plus partagés
Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?Soutenir et accompagner

Chères collègues, chers collègues,
Par ces quelques mots, je souhaiterais exprimer au nom de l’Autonome de Solidarité Laïque, notre soutien à l’ensemble de la communauté éducative qui œuvre chaque jour au service de l’école.
Le métier d’enseignant, les métiers de l’éducation sont des métiers exigeants, difficiles et complexes.
Ces métiers peuvent faire souffrir, ces métiers peuvent abîmer, ces métiers peuvent blesser, et les tragiques événements récents nous rappellent la nécessité de porter une extrême attention à toutes les situations.
Bon nombre de nos collègues qui prennent attache avec notre association nous témoignent, nous font part des tensions qu’ils peuvent rencontrer au quotidien au sein de leur travail, des lourdeurs administratives, de leur épuisement professionnel, de leur sentiment d’impuissance, d’incapacité à achever les multiples tâches qui leur incombent, de leur manque de reconnaissance institutionnelle, des situations conflictuelles auxquelles ils peuvent être confrontés…
Tensions au travail, épuisement, manque d’écoute, manque de temps, de disponibilité, inquiétudes, relations tendues avec l’environnement (élèves, familles, acteurs de l’Ecole…) … peuvent marquer le quotidien de bon nombre de collègues.
Les directeurs d’école sont particulièrement exposés aux situations traitées par l’Autonome de Solidarité Laïque, comme peuvent le témoigner nos chiffres issus du Baromètre que nous éditons chaque année. Les directrices et directeurs d’école y apparaissent comme une catégorie clairement très exposée, à l’origine de 4 fois plus d’ouverture de dossiers que leurs collègues.
Nous exerçons des métiers qui nous exposent au stress, des métiers difficiles, et ces métiers s’avèrent être essentiels puisqu’ils concourent à la formation des élèves, futurs citoyens de demain. Ces métiers doivent pouvoir s’accomplir dans la sérénité qui est une condition primordiale des rapports entre les différents acteurs de l’Ecole.
Sachez chers collègues, que vous pouvez compter sur les militantes, les militants de L’Autonome de Solidarité Laïque qui sont et resteront à votre écoute. Ce sont des pairs qui parlent à des pairs, des collègues qui parlent à des collègues. Ils connaissent mieux que quiconque les difficultés du métier, parce que c’est leur métier. Ils savent analyser nombre de situations que vous rencontrez pour les avoir vécues eux-mêmes ou pour les avoir côtoyées au travers de l’aide qu’ils ont déjà apportée à leurs collègues.
Accompagner, soutenir, écouter le collègue mis en difficulté, malmené, agressé dans l’exercice de sa profession, voici ce que les militants, les avocats, les collaborateurs de L’ASL réalisent depuis près de 120 ans.
Avec notre connaissance fine et précise de l’environnement de l’école, nous pouvons agir avec notre réseau de partenaires et être en mesure de rechercher des solutions adaptées à vos difficultés.
Nous sommes à votre écoute, nous sommes disponibles. Nous pouvons agir immédiatement. Toute situation est unique et nécessite beaucoup d’écoute, de compréhension, et d’échanges.
En cas de difficulté, ne restez pas seuls.
Vincent Bouba, Président de L’ASL