Nos podcasts
Nos chats live
L'ASL en Direct
Articles les plus partagés
Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?Conseil de discipline : témoignage d’une Conseillère Principale d’Éducation
Conseillère principale d’éducation (CPE) depuis de nombreuses années, Aïcha Bourhith nous explique qu’il y a, avant les mesures disciplinaires, « tout un travail éducatif avec le jeune, la famille ainsi que les différents membres de la communauté éducative ». Pour elle, le rôle de l’école est d’accompagner les élèves jusqu’à ce qu’ils deviennent des adultes responsables, de les « former à la citoyenneté pour qu’ils s’insèrent dans la société ».
À cet égard, le conseil de discipline est « à la fois un lieu de droit et d’éducation ». Mais à la différence d’un tribunal où le jeune qui comparaît est inconnu, le CPE connaît le jeune qui comparaît devant un conseil de discipline. « On est juge et partie », confie-t-elle, et c’est là toute la difficulté.
Quel rôle pour le chef d’établissement ? C’est lui qui saisit le conseil de discipline. Il s’occupe de la partie administrative et de la constitution du dossier. Ensuite, il va proposer la sanction qu’il estime la plus légitime concernant les faits reprochés à l’élève en question. Il est en première ligne. Aïcha Bourhith conclut : « Un chef d’établissement n’est pas seul, il a toujours ses conseillers. Les CPE sont les conseillers techniques du chef d’établissement. »