Nos podcasts
Nos chats live
L'ASL en Direct
Articles les plus partagés
Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?Un personnel de l’Education sur quatre en état de tension au travail

Tension au travail : les personnels administratifs plus exposés
Pendant 3 mois et demi, plus de 5 000 répondants ont répondu à cette enquête du Carrefour Santé Social par Internet. Elle portait sur les risques psychosociaux (stress, violences internes et externes) et les troubles musculo-squelettiques des personnels de l’éducation.
Premier enseignement, elle souligne que « les risques psychosociaux sont principalement l’apanage des métiers du tertiaire, de l’administration où les contraintes d’horaires, de délais et le poids de la hiérarchie sont très présents ». Si la tension au travail n’épargne pas les professeurs ou les instituteurs, elle semble davantage toucher les CPE, les personnels techniques et les personnels administratifs.
A noter, ce chiffre de 24% des personnels de l’éducation en état de tension au travail est à mettre en lumière avec les résultats de l’enquête Sumer portant sur les risques psychosociaux de l’ensemble des professions françaises. Dans cette étude, 12% des cadres et 23% de tous les salariés se déclaraient « tendus » au travail.
Épuisement professionnel : plus fréquent dans le 1er degré
Le risque d’épuisement professionnel (aussi appelé burn out) concernerait 14 % des agents de l’Education nationale. Il est statistiquement plus important à l’école élémentaire et au collège.
Selon l’étude du Carrefour Santé Social, les personnels du 1er degré « sont régulièrement confrontés aux jugements, à la critique, aux bavardages, parfois aux réflexions outrageantes, insolentes, voire même à des paroles ou actes violents, émanant des élèves, des parents ou des collègues ».
Ces résultats soulignent le fait que les conditions de travail des personnels de l’éducation et l’exercice de leur activité professionnelle sont hétérogènes. Les différentes enquêtes du Carrefour santé social visent à ce que l’Education nationale s’empare de ce type de signes d’alerte afin de « mettre en place une médecine de prévention à la hauteur des enjeux ».
Constatant un nombre croissant de dossiers reçus sur les risques psychosociaux dans l’Education nationale, les statistiques annuelles de la Fédération des Autonomes de Solidarité vont dans le même sens que cette étude. Pour répondre à ces phénomènes de tensions au travail, les ASL mettent à disposition de leurs adhérents une équipe de militants et d’avocats-conseil.
* lieu d’échanges, de réflexions et d’actions dont se sont dotées, depuis 2005, les principales organisations syndicales de la communauté éducative : les fédérations (FSU, UNSA-Education, Sgen-CFDT), les syndicats (le SNES, le SNUIPP, le SE-UNSA, le SNPDEN) et la MGEN.