Nos podcasts
Nos chats live
L'ASL en Direct
Articles les plus partagés
Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?Avec Viens lire au Louvre, l’éducation prioritaire entre au musée !

Une année de découvertes et de travail
En 2010/2011, quatre classes parisiennes ont participé à ce projet : les élèves des établissements de l’école 104 Belleville (classe de CM2) et des collèges Clémenceau (classe de 6e) et Jean-Baptiste Clément (deux classes de 6ème).
Ce programme pédagogique s’étale sur l’année scolaire et se découpe en plusieurs étapes. Au premier trimestre, des ateliers d’écriture sur le théâtre ont été mis en place. Les élèves ont également découvert avec leurs professeurs les différentes significations de la thématique, les interrogations qu’elle soulève et comment elle pouvait être déclinée en productions artistiques, des arts visuels à la littérature. Des lectrices professionnelles sont intervenues dans les classes dès le deuxième semestre pour transmettre leur expérience de la lecture en public. A l’issue de ces ateliers, des élèves lecteurs se sont portés volontaires ou ont été désignés. Ils ont choisi des textes à partir d’un recueil de littérature classique et jeunesse. Reflet de cette diversité, le 16 juin 2011, lors de la représentation finale au sein de l’Auditorium du Musée du Louvre, les péripéties du Petit Nicolas ont côtoyé des textes de Victor Hugo ou Marcel Pagnol.
Initier des élèves parfois déroutés par l’univers littéraire à la lecture sonore
Comme le souligne, Yaël Deborah Boublil, professeur de français au collège Jean-Baptiste Clément (Paris), « c’est un challenge de lire à voix haute et dans un lieu si prestigieux. La motivation des enfants pour ce projet est réelle, leur intérêt et l’absence d’absentéisme le montrent. Pour les professeurs, ce programme est également une expérience très positive », ajoute-t-elle.
Laura Zaidman, membre de l’équipe de l’équipe jeune public de l’Auditorium du Louvre, est elle aussi enthousiaste. Elle souligne « l’aspect pluridisciplinaire du programme qui permet de découvrir la littérature et de porter un nouveau regard sur le Musée ». Accueillir ces équipes artistiques et techniques inhabituelles demande une forte mobilisation des équipes du Louvre, mais ce programme permet avant tout de dépoussiérer l’image du Musée en l’ouvrant à de nouveaux publics.
Si les élèves connaissaient le Musée du Louvre, peu d’entre eux connaissaient les activités de l’Auditorium qui offre une programmation culturelle en écho aux expositions. Pour s’approprier le lieu, ils ont ainsi été invités à quatre spectacles pendant l’année scolaire.
A l’école des métiers du spectacle
Les élèves prennent en charge la représentation de A à Z. Leur rôle ne se limite pas à la scène et tous les élèves participent au spectacle, ils s’impliquent en fonction de leurs centres d’intérêt. En coulisses, ils ont assuré aussi bien l’accueil et la billetterie, que la régie son et lumière, ou encore la sécurité. Ceux ayant la fibre artistique ont même réalisé l’affiche qui trône dans le Louvre.
Yaël Deborah Boublil le précise, « ce programme est un très beau projet pour la découverte de l’orientation professionnelle. En plus de la découverte de certains textes, des vocations naissent face à ce panel de responsabilités et de métiers ». Tous les participants le soulignent, il permet également de découvrir d’autres établissements et de tisser des relations plus humaines entre élèves et enseignants.
Cette année, le public était au rendez-vous, pour la représentation finale avec plus de 300 personnes présentes. Sur scène comme en coulisses, la pression et le plaisir étaient à leur comble !
Vous souhaitez participer au programme « Viens lire au Louvre » ?
Les inscriptions pour l’année 2011/2012 sont closes. Pour les années à venir, voici le procédé : l’équipe d’Isabelle Jacquot, responsable du programme au sein du Musée du Louvre, travaille avec la Délégation aux Arts et à la Culture du rectorat de Paris. Elle diffuse l’information concernant le projet et participe à la sélection. Les candidatures émanent d’enseignants, de chefs d’établissements, de coordinateurs de réseaux d’éducation prioritaire, etc. L’équipe du Musée rencontre systématiquement les acteurs intéressés, Isabelle Jacquot insiste sur « la motivation des enseignants, qui est l’un des critères majeurs de sélection ». Lorsqu’une équipe intéressée mais pas encore très familière du musée, n’est pas sélectionnée dans un premier temps, le Louvre lui propose un partenariat plus léger pour se préparer, afin d’intégrer le cœur du projet après une ou deux années.