Nos podcasts
Nos chats live
L'ASL en Direct
Articles les plus partagés
Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?Entretien avec Vincent Peillon, « La convention signée avec la FAS vient en protection des enseignants »
Des valeurs partagées
Le ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, réaffirme sa « grande confiance en la Fédération car nous partageons l’essentiel, c’est-à-dire des valeurs ». Il souligne l’importance des valeurs d’autonomie, de solidarité, de laïcité dans la refondation de l’école. Ces valeurs sont au cœur de la mission des Autonomes de Solidarité Laïques et de leur Fédération depuis plus de cent ans. « Si l’on veut refonder l’école de la République, on veut aussi refonder la République par l’école et l’on a besoin de cette valeur de solidarité », poursuit-il.
Des actions de formation
Selon Vincent Peillon, le réseau des avocats-conseil de la FAS doit être présent dans les ESPE par des modules pour répondre aux besoins des enseignants et à leur réalité de leur métier. « Nous avons besoin que les personnels soient accompagnés, aidés, formés. (…) Les enseignants ont besoin de connaître le droit qui les protège et protège les élèves », complète-t-il.
Des perspectives nouvelles pour la convention signée entre le ministère et la FAS
Comme l’explique Roger Crucq, Président de la Fédération des Autonomes de Solidarité, « dix mois après la signature de la convention nationale qui unit les Autonomes de Solidarité Laïques et le Ministère de l’Education nationale, notre organisation est désormais en situation pour accompagner les nouvelles orientations décidées par le ministre, tant pour ce qui concerne l’aide aux personnels victimes ou en situation de détresse que pour leur formation initiale et continue ».