Nos podcasts
Nos chats live
L'ASL en Direct
Articles les plus partagés
Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?Meilleurs vœux pour 2014

Une année 2013 intense
La convention liant le ministère de l’Éducation nationale et la FAS (Fédération des Autonomes de Solidarité), renouvelée le 21 novembre 2012, reconnaît les Autonomes de Solidarité Laïques (ASL) et leur Fédération comme un partenaire « en matière de protection des agents de l’Éducation nationale, et de prévention des risques auxquels ils peuvent être exposés ».
Plusieurs conventions académiques déclinent localement ce partenariat noué avec le ministère de l’Éducation nationale :
- une convention signée le 15 avril 2013 avec l’académie de Clermont-Ferrand ;
- une autre signée le 21 octobre 2013 avec l’académie de Bordeaux ;
- avec l’académie de Guyane le 12 décembre 2013 ;
- une convention signée le 19 décembre 2013 entre la FAS et l’académie d’Amiens ;
- et avec l’académie de Besançon le 15 janvier 2014.
Ces conventions définissent les conditions dans lesquelles les ASL et les services académiques conduisent leurs actions en matière de protection des agents publics et de prévention des risques auxquels ils peuvent être exposés. « Par ces déclinaisons de la convention nationale qui ont vocation à s’étendre à toutes les académies, les équipes des ASL proposent des modules de formation, autour des notions de risques professionnels et de l’encadrement juridiques de nos métiers. Ces modules concernent aussi bien les formations initiales que les formations continues proposées aux personnels », explique Roger Crucq, Président de la FAS & USU.
Les perspectives pour 2014
Ces conventions académiques vont se poursuivre, notamment avec l’académie de la Martinique. La participation des ASL et de leurs avocats-conseil aux modules de formation va par ailleurs se renforcer en 2014 : « nombreux sont les responsables des actions de formation qui font appel aux ASL pour illustrer leurs propos sur la responsabilité ou les droits et obligations des personnels d’enseignement», souligne Roger Crucq.
« Nous avons la satisfaction de constater la reconnaissance de nos collègues. En effet, depuis la mise en place de notre partenariat avec la MAIF, nous gagnons chaque année, près de 5 000 nouveaux adhérents et particulièrement dans les plus jeunes générations», complète-t-il. En partenariat avec la MAIF, les ASL proposent l’Offre Métiers de l’Éducation qui inclut :
- la défense de vos droits et responsabilités ;
- la protection des dommages corporels ;
- un soutien moral.