Nos podcasts
Nos chats live
L'ASL en Direct
Articles les plus partagés
Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?Les ASL vous adressent leurs meilleurs vœux pour 2017

Une nouvelle année commence et, au nom des Autonomes de Solidarité Laïques, je vous adresse tous mes vœux de réussites personnelles et professionnelles.
Nos métiers évoluent parce que le temps et l’environnement les transforment. Ils demeurent des métiers magnifiques parce qu’ils contribuent par la transmission des savoirs et des valeurs à la préparation de la société de demain que nous espérons meilleure.
Chaque jour, les militants des Autonomes de Solidarité Laïques sont à vos côtés pour vous accompagner lorsque vous rencontrez, dans votre vie professionnelle, des situations complexes. Chaque jour, grâce à nos accords avec la MAIF, mais aussi avec les grandes mutuelles, organisations syndicales et associations proches de l’école, les militants des Autonomes qui sont, comme vous, des professionnels des métiers de l’éducation, peuvent vous apporter les informations, le soutien et l’accompagnement nécessaire à la résolution des difficultés que vous pouvez rencontrer.
Nous sommes près de 480 000 réunis autour de l’Offre Métiers de l’Education que nous proposons avec la MAIF.
Puissions-nous nous développer encore, grâce à vous, grâce aux informations que vous apporterez à vos collègues, pour demeurer, avec la MAIF, la seule force capable de garantir une vraie protection contre les risques auxquels nous exposent parfois nos professions.
Puissions-nous rêver et retrouver une école apaisée, redevenue le centre de notre société, une école où il fera bon d’apprendre, où il sera agréable d’enseigner. Nous y prenons toute notre part, notamment par la signature d’une convention avec le ministère de l’Education nationale qui nous permettra d’apporter, notamment dans les formations initiales et continues des personnels, nos expertises, nos expériences au service de tous.
Puissions-nous enfin contribuer, par l’exemple de notre partenariat avec la MAIF à ce que se développent encore d’autres forces rassemblées au service de l’école et de ses personnels. Nous avons, avec le temps, acquis la certitude que l’isolement, le repli sur soi, le refus de rechercher chez l’autre le complément à ses propres forces, ne peuvent servir un projet pour une école plus sereine, pour la pratique plus heureuse de notre métier.
Bonne année à tous,