En quoi consiste le partenariat autour de l’Offre Métiers de l’Education ?

L’Offre Métiers de l’Education est née en 2008 du partenariat entre deux organisations historiques de l’éducation soucieuses d’accompagner leurs assurés au moment où ils ont besoin d’être soutenus. La MAIF et la FAS & USU ont décidé d’unir leurs forces et leurs compétences au service des personnels de l’éducation.

Comment les militants des deux organisations collaborent-ils sur la sensibilisation aux risques professionnels ?

Cette collaboration repose sur nos réseaux militants respectifs, constitués des mandataires du conseil d’administration de la MAIF et des correspondants des ASL. Elle se traduit par :

  • des actions de sensibilisation destinées à permettre aux enseignants de mieux appréhender les notions juridiques relatives à l’exercice de leurs responsabilités et de mieux connaître les risques auxquels le métier les expose potentiellement.
  • des conférences-débats sur le thème de la violence en milieu scolaire. En 2012, 134 actions mutualistes organisées en partenariat avec les ASL ont porté sur ce thème. 

En quoi les deux organisations et leurs garanties sont-elles complémentaires ?

L’Offre Métiers de l’Education est une offre originaleLa MAIF, forte de son expérience assurantielle, apporte une protection corporelle digne d’un contrat GAV (Garantie Accident de la Vie) et intervient dans la mise en œuvre des services à la personne pour amélioration la vie quotidienne de ses assurés.
De son côté, la FAS & USU apporte un soutien de proximité aux adhérents notamment en cas de litiges juridiques, via les ASL qui connaissent bien la réglementation des fonctionnaires de l’Education Nationale.
Par ailleurs, selon l’origine de la prise en charge (corporelle, juridique ou bien les deux), la MAIF comme la FAS-USU sont à même d’apporter une réponse en terme d’accompagnement psychologique aux adhérents.

La complémentarité entre le volet assurantiel et le volet associatif confèrent à l’Offre Métiers de l’Education une réelle et forte dimension humaine, portée par deux organisations qui visent un même objectif, en complément de l’intervention de l’Etat : la protection des personnels de l’éducation.

La convention signée en novembre 2012 entre le ministère de l’Education nationale et la FAS ouvre un nouveau champ du partenariat avec la MAIF, quel est-il ?

Dans le cadre de cette convention, la FAS va accompagner le nouveau dispositif de formation des enseignants. Ce travail sera mené en commun avec la MAIF. Cette convention constitue une véritable reconnaissance du savoir-faire et des compétences des ASL mais aussi du partenariat MAIF/FAS & USU qui, dès 2008, s’est traduit par la mise en place d’actions de formation ou de sensibilisation auprès des enseignants, et parmi eux, des jeunes enseignants. Ces actions constituent le prolongement pédagogique de l’Offre Métiers de l’Education.

En 2013, ce partenariat va se renforcer. Sur le terrain, il se traduira par un resserrement des relations entre les militants locaux des deux organisations, notamment dans le cadre de leurs actions auprès des futurs et des jeunes enseignants.