Autonome de Solidarité Laïque du Calvados

Edito

ATTENTION

A partir du 1er septembre 2015 nouvelle adresse mail

asl014@fas-usu.fr

ANNEE SCOLAIRE 2014-2015, EXCEPTIONNELLE… MALHEUREUSEMENT!

 Pour la première fois, l’autonome de solidarité du Calvados a dépassé les 90 dossiers concernant des litiges, plus ou moins graves, observés dans les écoles et les établissements scolaires.

Toujours proche de ses adhérents, l’autonome dispose de militants, d’avocats qui conseillent, rassurent, prennent en charge les dossiers et leurs éventuelles suites juridiques.

27% des dossiers pour agression verbales ou physique, menaces, injures, le plus souvent de la part de parents ou d’élèves. 20% de nos collègues auront subi des violences physiques dans cette catégorie.

21% concernent la recherche de responsabilité de l’enseignant ou de l’agent, sa mise en cause. Un quart de ces dossiers sont des plaintes directes déposées par des parents.

15% sont constitués par des faits d’accusation diffamatoires, calomnieuses.

On notera quelques dossiers dus à la diffusion d’injures ou d’insultes sur les réseaux sociaux, l’émergence de difficultés avec les collectivités locales et un nombre sans cesse croissant de conflits « larvés » que beaucoup assimilent à une forme de harcèlement.

Les difficultés nouvelles se révèlent concerner l’accueil d’enfants handicapés, surtout par le déficit de moyens permettant de les intégrer dans tous les aspects de la vie scolaire. Les « revendications » de leurs parents, pour légitimes qu’elles puissent paraître, finissent toujours par générer des conflits que les personnels de direction ou les professeurs doivent subir une fois de plus.

Ni simple assistance, ni simple conseil juridique, nous vous assurons UNE PRESENCE CONSTANTE, un accompagnement, la réalité physique (dans tous les départements si vous êtes mutés) des militants et des avocats.

Au travers de l’offre Métiers de l’Education, pour moins de 3,25€ par mois, vous bénéficierez de services uniques garantis par l’Autonome de Solidarité Laïque et son partenaire la MAIF, au plus proche des réalités de vos fonctions.

Les documents joints :

ASL en vidéo