Autonome de Solidarité Laïque de l'Eure-et-Loir

Edito

OEUVRER ENSEMBLE A L'APAISEMENT DU CLIMAT SCOLAIRE

 

Chers collègues,

Cette année scolaire a vu de nombreux nouveaux personnels d'éducation, et particulièrement les plus jeunes, rejoindre notre association en souscrivant à l'Offre Métiers de l'Education que nous proposons avec la MAIF.

 

L'ensemble des Autonomes comptent aujourd'hui plus de 470 000 adhérents, et dans notre département, nous en réunissons plus de 2000. Ces nombres parlent d'eux mêmes.

 

Nous sommes, avec notre partenaire MAIF, la structure reconnue par les personnels, légitime auprès de l'institution et partenaire des grandes associations, mutuelles et coopératives qui oeuvrent au service de l'Ecole et de l'ensemble de ses acteurs.

 

L'action des Autonomes de Solidarité Laïque repose sur deux approches indissociables :

 

  • La solidarité professionnelle

Depuis la création des Autonomes en 1903, leurs engagements envers leurs collègues perdure et repose sur l'attachement des militants aux valeurs de l'enseignement public. Lorsqu'un adhérent s'adresse a son Autonome, il est entendu par un collègue qui connaît les problèmatiques auxquelles il est confronté quotidiennement.

  • La solidarité humaine

Chaque situation qui est confiée, est traitée avec la plus grande discrétion vis-à-vis de l'environnement personnel et professionnel de l'adhérent. Les militants s'engagent a appréhender chaque problématique en toute neutralité et avec la même implication sur l'ensemble du territoire français.

 

Alors que chacun se prépare à achever cette année scolaire et s'efforce de préparer la suivante, qu'il songe, quand il est lui-même protégé par son Autonome de Solidarité Laïque, à le faire savoir à ses collègues.

 

Le Président de l'ASL28,

Patrick PINCHON

 

..........................................................................................................................................................

 

  

Quelles responsabilités vis-à-vis des élèves ? Quelles relations avec eux ou les parents ? Que faire en cas d'accident du travail ? ....   Autant de questions auxquelles l' ASL vous apporte des réponses, des solutions adaptées à votre situation : soutien psychologique, protection juridique, solutions pratiques et financières, accompagnés d' un service documentaire riche et détaillé et du soutien immédiat de notre équipe.

 

Une réponse unique pour apporter une protection complète aux personnels d’éducation.

 

La défense des droits et responsabilités :

  •  informations et renseignements pratiques, protection juridique et prise en charge des frais pour toute intervention amiable ou judiciaire en faveur des personnes victimes ou mises en cause ;
  •  responsabilité civile garantie pour tous les dommages causés à un tiers, de manière accidentelle ou involontaire, et prise en charge de la défense devant les tribunaux.
  • Des solutions pratiques et financières en cas de dommages corporels résultant d’un accident du travail ou de trajet ou d’une maladie professionnelle.
  • Un soutien immédiat par la proximité des interlocuteurs et un accompagnement adapté en toutes circonstances grâce à l’expérience des Autonomes de Solidarité Laïques et de la MAIF. Et dans toutes les situations qui l’exigent, un soutien psychologique pour alléger les difficultés.

 

Ne prenez pas le risque de rester seul(e) face à une difficulté, si vous ne l'avez pas encore fait,

faites le choix de la sécurité en rejoignant l' OFFRE DES METIERS DE L'EDUCATION.

 

Prenez contact dès maintenant pour en savoir plus sur l’Offre Métiers de l’Education :

 

• Sur la page d’accueil de notre site Internet : ASL-028 et ASL

• en vous rendant à l’Autonome de Solidarité Laïque départementale ou dans votre délégation MAIF :

 

3 bis rue Jean Monnet, 1er étage, C.R.J.S. - 28000 CHARTRES, tél : 02 37 99 52 97

MAIF : 40 boulevard Chasles, 28000 Chartres, tél : 02 37 91 42 00

 

 • ou bien en joignant le correspondant de l’Autonome de votre établissement dès la rentrée.

 

PENSER À ADHÉRER DÈS LA RENTRÉE AVANT QU'UN PROBLÈME NE SURVIENNE.

 

POUR UNE ANNÉE SEREINE, UNE SEULE SOLUTION :

 

ADHÉRER ET EN PARLER !

 

 

www.autonome-solidarite.fr

 

 

Les documents joints :

ASL en vidéo