Autonome de Solidarité Laïque du Puy-de-Dôme

Edito du président

 RENTREE 2014
Au moment où s'effectue une nouvelle rentrée, comment ne pas avoir une pensée émue pour notre collègue lâchement assassinée devant ses jeunes élèves ? Depuis longtemps, nous avons conscience d'exercer une profession à risques mais nous ne pouvions imaginer une telle tragédie.
Ce drame ne doit pas nous entraîner vers un repli d'une école retranchée derrière ses grilles mais au contraire nous inciter chaque jour à expliciter nos pratiques, à ne pas hésiter à en parler et si possible d'une même voix. C'est au travers de notre solidarité dans les équipes que se construit notre crédibilité.
A cette rentrée, nombreux sont les jeunes collègues qui rejoignent leur premier poste. Nous savons qu'ils peuvent compter sur les conseils et l'aide des plus anciens.
Au travers des dossiers traités l'an dernier par les Autonomes de Solidarité, plusieurs dominantes se dessinent. La principale est la difficulté pour les équipes à gérer les enfants différents. Les raisons sont multiples : manque d'AVS, formation inexistante ou presque mais aussi incompréhension de certaines familles qui, dès lors que leur enfant est scolarisé dans une école "classique", acceptent difficilement qu'il n'avance pas au même rythme que ses camarades.
Les agressions, essentiellement verbales, sont constantes. Elles émanent de parents dans le 1er degré, souvent des élèves dans le 2nd degré et dans ce dernier cas se retrouvent sur les réseaux sociaux.
Face à ces situations, notre Autonome de Solidarité Laïque, forte de ses 6000 adhérents, a conduit, en partenariat étroit avec nos amis de la MAIF, un suivi et une aide personnalisée. Nos Avocats ont accompagné nos adhérents avec diligence auprès des tribunaux et, à défaut, ont apporté leurs conseils avisés lorsqu'une action juridique était inutile ou vouée à l'échec.
C'est la force de notre organisation de permettre par la mutualisation des moyens de faire face à tous ces dossiers et d'assurer une écoute attentive de nos adhérents.
Si vous ne l'avez pas encore fait, ne restez pas isolés et rejoignez-nous !

Exercer plus sereinement son métier avec l'AUTONOME DE SOLIDARITE LAÏQUE et la MAIF

Responsabilité vis-à-vis des élèves, relations parfois conflictuelles avec eux ou avec leurs parents, accident du travail, … Les enseignants et les personnels de l’éducation s’exposent tous les jours à des risques et à des difficultés qui peuvent les fragiliser voire altérer leur santé morale ou physique.

Notre protection, l’ « Offre Métiers de l’Education », est unique en son genre puisqu’elle associe une compétence associative portée par les collègues militants des Autonomes de Solidarité Laïques départementales et une compétence assurantielle reposant sur un contrat de co-assurance porté, quant à lui, par la MAIF et par l’USU (Union Solidariste Universitaire : mutuelle d’assurance des Autonomes de Solidarité depuis 1909).

 

Une réponse unique pour apporter une protection complète aux personnels d’éducation

 La défense des droits et responsabilités :

  • informations et renseignements pratiques, protection juridique et prise en charge des frais pour toute intervention amiable ou judiciaire en faveur des personnes victimes ou mises en cause.
  • responsabilité civile professionnelle garantie pour tous les dommages causés à un tiers de manière accidentelle ou involontaire et prise en charge de la défense devant les tribunaux.
  • des solutions pratiques et financières en cas de dommages corporels résultant d’un accident du travail ou de trajet ou d’une maladie professionnelle.
  • un soutien immédiat par la proximité des interlocuteurs et un accompagnement adapté en toutes circonstances grâce à l’expérience des Autonomes de Solidarité Laïques et de la MAIF. Et dans toutes les situations qui l’exigent, un soutien psychologique pour alléger les difficultés.

 
La complémentarité de la MAIF et des Autonomes de Solidarité Laïques, permet de garantir :

  • la poursuite d’une histoire commune basée sur les mêmes valeurs
  • un service de haute qualité comportant des meilleures prestations.


Près de 500 000 professionnels de l’Education ont déjà fait le choix de cette protection.

Ne négligez pas les risques de votre métier, continuez de faire confiance aux organisations qui, depuis des décennies sont aux côtés des personnels enseignants, d’encadrement et de service.

 Si vous n’avez pas encore souscrit, prenez contact dès maintenant pour en savoir plus sur l’Offre Métiers de l’Education,

  • sur la page d’accueil de notre site Internet, www.autonome-solidarite.fr
  • en joignant l’Autonome de Solidarité Laïque départementale ou votre délégation MAIF
  • ou bien en joignant le correspondant de l’Autonome de votre établissement.

ASL en vidéo