Autonome de Solidarité Laïque du Puy-de-Dôme

Edito

Edito du Président

Cette rentrée se déroule dans le climat très particulier induit par la tragédie du 14 juillet 2016 de Nice et des préventions d'attentats qui pourraient menacer les établissements scolaires.

Pour autant, la rentrée, c'est aussi le temps pour les élèves et les parents de retrouver l'école et les personnels d'éducation qui ont à charge d'assurer l'encadrement des élèves pour les préparer à leur vie future. Mission exaltante, aux enjeux forts, mais complexe induisant parfois des incompréhensions, des tensions dans les relations qui se nouent entre les personnels des établissements et les élèves ou leurs parents. Ces phénomènes, les militants des Autonomes de Solidarité Laïques, issus presque tous eux aussi de l'Education nationale, les connaissent bien. Nombre d'entre eux ont fondé leur engagement pour aider leurs collègues dans les moments difficiles de l'exercice de leur métier.

Depuis 2008, c'est en partenariat avec la MAIF que les AUTONOMES DE SOLIDARITE LAÏQUES apportent leur soutien aux personnels en difficultés face aux risques de leurs métier.

l’Offre Métiers de l’Education apporte une  protection de haut niveau contre les risques du métier et regroupe près de 500 000 adhérents au niveau national dont plus de 6000 dans le Puy-de-Dôme.

 

... Ceci est le signe de la confiance qui est portée aux deux organisations qui l'ont créée autour d'une solidarité professionnelle forte qui rassure et protège.

Nous sommes à votre écoute, à vos côtés, appuyés par nos Avocats conseils dans les situations qui se judiciarisent.Nous nous engageons à vos côtés, avec la MAIF, pour vous apporter le soutien nécessaire dans les situations difficiles qui, comme cela arrive parfois, peuvent venir troubler non-seulement le cours de votre exercice professionnel mais aussi de votre vie privée.

 

Je souhaite à tous une bonne rentrée 2016.

 Jean-Paul SOYER, Président de l’ASL du Puy-de-Dôme.

ASL en vidéo