Les défis de la COP21

L’enjeu de la COP21 est de concilier développement humain et exigences climatiques à travers un accord universel et contraignant. Jusqu’au 11 décembre, 195 pays vont ainsi tenter d’arriver à un accord pour limiter leurs émissions de gaz à effet de serre. Selon le dernier rapport du GIEC, le changement climatique s’accélère et impacte tous les continents. Il a des répercussions environnementales, géopolitiques, sociales mais aussi économiques. Localement, tout citoyen, toute organisation, peut agir pour réduire l’impact environnemental de ses activités. « Avec 12,3 millions d’élèves, 840 000 enseignants, l’Éducation nationale est un levier majeur pour faire évoluer les comportements, réussir le pari de la transition énergétique et former à une citoyenneté respectueuse de l’environnement », précise le ministère.

L’éducation pour modifier les comportements

L’éducation au développement durable (EDD) fait partie des missions de l’École de la République. « Elle forme les futurs citoyens à la connaissance et au respect des valeurs portées par le développement durable en vue de modifier les comportements », explique Françoise Ribola, IA-IPR* Sciences de la vie et de la Terre et Coordonnatrice académique EDD de l’Académie de Versailles. Conseiller du Recteur d’Académie, le Coordonnateur académique EDD définit les stratégies de travail et de développement de l’EDD, tout en pilotant les initiatives et groupes de travail mis en place.
* Inspecteur d’Académie – Inspecteur Pédagogique Régional

 

Une sensibilisation portée par l’ensemble du système éducatif

Le ministère décline l’éducation au développement durable selon trois volets :

  • les nouveaux programmes de l’école primaire et du collège,
  • la formation des enseignants,
  • les projets d’école ou d’établissement scolaire.

Sur ce dernier point, Najat Vallaud-Belkacem a fixé un objectif ambitieux. D’ici 2020, tous les établissements (écoles, collèges, lycées technologiques et professionnels) devront avoir intégré le développement durable dans leur projet d’école ou d’établissement. Chaque académie est par ailleurs invitée à doubler le nombre d’établissements labellisés en démarche globale de développement durable (E3D).

Des actions sur le terrain : exemple de l’Académie de Versailles
Comme l’explique Françoise Ribola, « de bonnes pratiques sont en place depuis plusieurs années (recyclage des piles, économies de papier, récupération d’eau de pluie), mais elles s’amplifient lorsque le lien est fait avec les enseignements disciplinaires et en fonction de l’implication du personnel de l’établissementCertains établissements ont ainsi mis en place des démarches innovantes visant à réduire le gaspillage alimentaire, la consommation d’électricité. Des établissements techniques ont par exemple proposé à leurs élèves des stages au sein d’une entreprise qui intervient dans l’établissement pour des travaux sur l’isolation ou la réduction de la consommation électrique. Les élèves sont ainsi véritablement associés ! ». « Avec la région Ile-de-France et la DRIEE* du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, nous avons anticipé la COP21. Depuis l’année dernière nous avons mis en œuvre des simulations de négociations climatiques et un kit pédagogique pour accompagner les établissements », conclut-elle.
* Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie

Quelques outils de sensibilisation à votre disposition