Les professionnels bénévoles sont proches des réalités du métier. Lorsqu’un adhérent s’adresse à son Autonome, la relation qui se crée est d’abord celle d’une discussion entre deux collègues. L’adhérent est entendu par quelqu’un qui pratique ou qui a pratiqué son métier et qui connaît les problématiques auxquelles il est confronté quotidiennement.

La solidarité intelligente et humaniste est sa valeur principale. C’est un contrat moral qui implique une chaîne dont le maillon central est l’Autonome.

Les militants de l’Autonomes de Solidarité Laïque interviennent dans le respect d’une convention de solidarité qui s’articule autour de trois engagements :

L’engagement de solidarité professionnelle

  • Fondement du militantisme bénévole et participatif : depuis la création des Autonomes de Solidarité Laïques, l’engagement des enseignants envers leurs collègues perdure et repose sur l’attachement de ses militants bénévoles aux valeurs de l’enseignement public. Ainsi, le fonctionnement démocratique, articulé entre associations départementales et Fédération nationale, qu’elles ont su développer et consolider en 110 ans d’existence, sera-t-il pérennisé.
  • Missions de défense des personnels de l’éducation : dès 1901, les premières associations départementales, animées par des enseignants militants, prennent la défense de leurs collègues dans le cadre des risques liés à l’exercice de leur métier. Aujourd’hui encore, la Fédération des Autonomes de Solidarité, par la voix de son Président, se mobilise pour la réhabilitation au sein de l’Éducation nationale des fonctionnaires, accusés à tort.

L’engagement de solidarité humaine

  • Respect de la personne dans son intégrité et son autonomie : le respect de la personne est le cœur de l’action des Autonomes de Solidarité Laïques. Cela signifie que chaque militant reconnaît à chaque adhérent le droit et la capacité de prendre des décisions par lui-même, éclairé par les conseils avisés de son Autonome.
  • Confidentialité, neutralité et égalité dans le traitement des dossiers : chaque situation, confiée aux Autonomes de Solidarité Laïques, est traitée avec la plus grande discrétion vis-à-vis de l’environnement personnel et professionnel de l’adhérent. De plus, chaque militant s’engage à appréhender les problématiques qui lui sont soumises en toute neutralité, sans porter aucun jugement personnel sur la nature ou la gravité des dossiers et ce, avec la même implication sur l’ensemble du territoire français.

L’engagement de solidarité financière

  • Gestion désintéressée des structures fédérales et départementales : les Autonomes de Solidarité, reconnues par leur Fédération nationale, sont des associations Loi 1901 sans but lucratif. Les militants sont des bénévoles agissant dans un esprit mutualiste.
  • Rigueur et transparence des aides financières : chaque aide financière exceptionnelle versée en cas de détresse à ses adhérents par l’Autonome de Solidarité, est consignée dans les comptes de l’association. Chaque année, les comptes annuels sont validés par la Commission de contrôle et portés au vote en Assemblée Générale départementale devant le collège des adhérents.