3 questions à Me Florence Lec sur la divulgation de données personnelles
Mis à jour le 28/04/2025
Risques numériques
En 2024, en France, 94 % de la population utilise Internet, 78,2 % les réseaux sociaux et déjà 1 Français sur 5 utilise les outils d’IA conversationnelle. La digitalisation de notre quotidien s’accélère et le numérique est désormais partout : à l’école, où les espaces numériques de travail (ENT) mis à disposition de la communauté éducative se sont généralisés ; en classe, où l’utilisation d’ordinateurs et de tablettes se développe, où l’apprentissage de l’intelligence artificielle commence officiellement en 2025, formant les élèves à maîtriser ces outils dans un environnement en constante évolution ; dans les crèches, où la technologie se met au service des professionnels et des familles. Sites Internet, messageries et réseaux sociaux font maintenant partie des outils fréquemment utilisés dans de nombreux secteurs publics et associatifs.
Cette révolution numérique constitue une véritable mutation sociale, avec laquelle sont apparus de nouveaux risques dans l’exercice des métiers de l’éducation, de l’accompagnement et du soutien aux personnes : virus, piratage, divulgation de données personnelles, mises en cause, usurpation d’identité, harcèlement en ligne, entre autres. Comment les identifier et s’en protéger ? Quelles lois existent pour encadrer et protéger l’espace numérique ? Quelles sont les clefs d’une pratique sécurisée ? Le point sur les risques numériques et les bonnes pratiques.
Comment les identifier et s’en protéger ? Quelles sont les clefs d’une pratique sécurisée ? Le point sur les risques numériques et les bonnes pratiques.
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La loi Blanquer, pour une école plus inclusive : où en est-on 6 ans après ?
Après la loi du 11 février 2005¹ pour l’égalité des droits et des chances, qui a permis des avancées majeures dans la scolarisation des élèves en situation de handicap, la loi pour une école de la confiance du 26 juillet 2019² est venue renforcer les dispositifs permettant de mettre en œuvre l’école inclusive, à travers notamment une évolution du statut des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH – anciennement AVS), l’évolution des coopérations entre les structures médico-sociales et les établissements scolaires, ou encore le déploiement de pôles inclusifs d’accompagnement localisé (PIAL).
Cette législation continue d’influencer le système éducatif français, avec des évolutions significatives dans la mise en œuvre de l’école inclusive. Les ambitions initiales se sont progressivement concrétisées, malgré des défis persistants qui nécessitent des ajustements constants pour répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves à besoins spécifiques.
Quelles sont les missions et les activités des AESH ?
Encore utilisé dans le langage courant dans les établissements scolaires, le terme AVS (auxiliaire de vie scolaire) est devenu AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap). Désormais, l’accompagnant est plus intégré dans le processus de l’inclusion scolaire, autant au niveau de l’académie qu’auprès des équipes enseignantes. Quelles sont les missions de l’AESH ?