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Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?Quelles sont les missions et les activités des AESH ?

L’AESH référent
Dans chaque DSDEN, un ou des AESH référent(s) peuvent être nommés. Elles-ils ont pour mission d’apporter un appui aux AESH nouvellement nommés et un soutien aux AESH en difficulté.
Cet AESH référent apporte son aide et accepte de mutualiser ses outils et sa pratique professionnelle.
Elle-il rassure, conseille et accompagne. Cet accompagnement peut se dérouler hors présence de l’élève (lors d’un entretien entre pairs avec ou sans la présence de l’enseignant) ou pendant le temps de classe, en présence de l’élève et de l’enseignant.
Dans le cadre expérimental du PIAL, le pilote ou le coordonnateur du PIAL peut solliciter l’aide de l’AESH référent autant qu’il est besoin.
À savoir
Entériné par la loi « Pour une école de la confiance » en 2019, le PIAL (pôle inclusif d’accompagnement localisé) est une organisation collective de la gestion des besoins d’accompagnement des élèves en situation de handicap dans un territoire défini par l’IA-DASEN. Les PIAL vont poursuivre leur déploiement jusqu’en 2022.
Le PIAL de rattachement précise les conditions d’exercice des AESH.
L’AESH dans la classe
Elles-ils interviennent au titre de l’aide humaine individuelle (AESH-i), de l’aide humaine mutualisée (AESH-m) ou de l’accompagnement collectif (AESH-co).
Pour les missions d’aide individuelle et d’aide mutualisée, les activités principales sont notifiées par la CDAPH. Dans les ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire), c’est le coordonnateur qui planifie les interventions de l’AESH-co.
Elles-ils peuvent participer aux réunions des équipes pédagogiques et des équipes de suivi de scolarisation (ESS).
Les activités des personnels chargés de l’aide humaine sont divisées en trois domaines :
- accompagnement des élèves dans les actes de la vie quotidienne ;
- accompagnement des élèves dans l’accès aux activités d’apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles) ;
- accompagnement des élèves dans les activités de la vie sociale et relationnelle.
Les AESH vont apporter leur aide notamment pour :
- la prise de médicament dans le cadre d’un PAI ;
- des gestes techniques spécifiques (avec l’accord de l’employeur et dans le respect des textes) ;
- des déplacements de l’élève (dans l’établissement ou à l’extérieur) ;
- le transfert de l’élève de son fauteuil à une autre assise.
Les AESH pourront intervenir dans les situations suivantes :
- activités périscolaires (cantine et TAP) (sous condition de contrat avec la collectivité) ;
- sorties scolaires sans nuitées ;
- sorties scolaires avec nuitées (voyage) ;
- accompagnement lors des stages.
Conseil de L’ASL
La présence de plusieurs adultes dans une classe nécessite un calage des fonctionnements, des missions et des rôles de chacun. Il est important lors de la prérentrée de se mettre d’accord sur le fonctionnement de la classe, sur l’aide apportée à l’élève ainsi que sur le mode de communication avec les parents d’élève. Des moments de dialogue réguliers participent à un climat de classe serein.
Références
Code de l’éducation : article L. 917-1 ; article L. 351-3
Décret n° 2014-724 du 27 juin 2014 modifié relatif aux conditions de recrutement et d’emploi des AESH
Décret n° 2020-1287 du 23 octobre 2020 portant création de l’indemnité de fonctions particulières allouée aux accompagnants des élèves en situation de handicap exerçant les missions de référent prévues à l’article L. 917-1 du code de l’éducation
Arrêté du 29 juillet 2020 : Mise en place de l’AESH référent
Arrêté du 23 octobre 2020 fixant le montant de l’indemnité de fonctions particulières allouée aux accompagnants des élèves en situation de handicap exerçant les missions de référent prévues à l’article L. 917-1 du code de l’éducation
Circulaire n° 2017-084 du 3 mai 2017 : Missions et activités des personnels (pour les points 5.1 et 5.6, voir circulaire n° 2019-090 du 5 juin 2019)
Circulaire n° 2019-090 du 5 juin 2019 : Cadre de gestion des personnels
Guide national des accompagnants des élèves en situation de handicap / version septembre 2020