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Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?

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Dossier

L’inclusion des élèves et personnels en situation de handicap

Après l’instauration de nouveaux droits pour les élèves et personnels de l’éducation en situation de handicap avec la loi « Handicap » de 2005, celle « Pour une école de la confiance » de 2019 a créé de nouveaux dispositifs pour rendre l’école inclusive véritablement effective. Quelles sont les spécificités de ces nouveaux dispositifs et des métiers liés au handicap ? Quels sont les défis de l’inclusion scolaire aujourd’hui ?

Retrouvez dans ce dossier

Dossier

L’inclusion en pratique

Après la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances qui a permis des avancées majeures dans la scolarisation des élèves en situation de handicap, la loi pour une école de la confiance du 26 juillet …
Mis à jour le 14 Déc 2020
[Surveillance et responsabilités]
Entretiens

Entretien croisé : les PIAL, lumière au bout du tunnel ?

L'inclusion des personnes en situation de handicap dans la société se joue dès l’enfance, et en particulier à l’école. Depuis 2005 et la loi « Handicap » en particulier, les choses évoluent. Même si scolariser son enfant en situation de …
Mis à jour le 18 Déc 2020
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Dossier

Jacques Biringer : « L’APAJH veut faire avancer la réflexion et l’action en faveur des personnes en situation de handicap »

L’APAJH (Association pour adultes et jeunes handicapés) milite pour une société inclusive de la naissance à la fin de vie. Entretien avec Jacques Biringer, délégué national chargé de la jeunesse, de l’éducation et de la scolarité.
Mis à jour le 14 Déc 2020
[Valeurs républicaines]
Questions-réponses

Quelles sont les missions et les activités des AESH ?

Encore utilisés dans le langage courant dans les établissements scolaires, les AVS (auxiliaires de vie scolaire) sont devenues des AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap). Désormais, l’AESH est plus intégré dans le processus de l’inclusion scolaire, autant au …
Mis à jour le 25 Mai 2022
[Surveillance et responsabilités]
Dossier

Didier Rigal, coordonnateur pédagogique 74 des AVS : « la situation administrative des AVS est complexe »

Didier Rigal est le coordonnateur pédagogique de près de 800 Auxiliaires de Vie Scolaire en Haute-Savoie (Académie de Grenoble). Entretien.
Mis à jour le 29 Nov 2017
[Surveillance et responsabilités]
Dossier

Reportage : les PEP, acteurs de l’inclusion scolaire

Depuis plus de cent ans, les PEP (Pupilles de l’Enseignement Public) agissent pour une société inclusive à travers un réseau de 123 associations de proximité. Reportage à Annecy avec Farid Rezzak, Directeur du pôle IME (Institut Médico-Educatif) des PEP de …
Mis à jour le 29 Nov 2017
[Surveillance et responsabilités]
Dossier

Reportage dans l’IEM SESSAD La Passerelle

L’IEM (Institut d’Education Motrice) La Passerelle est un établissement médico-social, géré par la Fédération APAJH, et situé à Boissy-Saint-Léger (Val-de-Marne). Reportage.
Mis à jour le 29 Nov 2017
[Accident / santé]
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