Quelles sont les grandes missions de la MAE ?

Créée en 1932 par des enseignants pour que chaque famille puisse faire face de manière égale aux conséquences d’un accident, la MAE place l’enfant au cœur de ses préoccupations dans un esprit d’entraide et de solidarité. La MAE est aujourd’hui le numéro 1 de l’assurance scolaire.

Bien protéger c’est aussi prévenir. En menant des actions de prévention auprès des élèves et des équipes pédagogiques, la MAE informe et sensibilise activement tout au long de l’année.

Pouvez-vous revenir sur votre parcours ?

 J’ai été instituteur, puis professeur des écoles dans le primaire jusqu’en 2013. A partir de 1998, j’ai milité dans mon département de l’Aude, au sein de l’Autonome de Solidarité Laïque départementale, de la MAE de l’Aude, mais aussi dans les sections locales de la MGEN et des PEP.

Au niveau national, j’ai rejoint le Conseil d’Administration de la MAE en 2003. Élu au Bureau National en 2013, j’occupe la fonction de Président national de la MAE depuis février 2017.

Quel lien unit la MAE et la FAS ?

C’est un lien avant tout historique ! Notre partenariat a un enracinement local car à l’origine les MAE ont été créées par les militants des Autonomes de Solidarité Laïques et nos Conseils d’Administration départementaux étaient communs. Notre lien amical avec la FAS (Fédération des Autonomes de Solidarité) est ancien. Il est porté par les valeurs originelles de solidarité et de mutualité que nous partageons. Nos Bureaux Nationaux se rencontrent d’ailleurs régulièrement.

La prévention occupe une place centrale dans l’activité de la MAE, quelles sont vos actions ?

 Depuis 2008, la MAE est agréée par le ministère de l’Éducation nationale pour mener des actions de prévention dans l’enceinte des établissements scolaires publics. Aujourd’hui, la prévention occupe une place centrale dans l’activité de la MAE. Dix chargés de prévention interviennent gratuitement dans les établissements scolaires de la maternelle au lycée, sur l’ensemble du territoire. Plus de 60% de nos interventions concernent les violences entre pairs, le harcèlement et le cyber-harcèlement, mais aussi les accidents domestiques et les gestes de premiers secours.

Du 14 au 18 janvier 2019, la MAE organise, pour la 5ème  année consécutive, la Semaine Nationale de Prévention à l’École sur le thème des accidents de la vie courante et des gestes de premiers secours. Ce programme d’envergure nationale a pour objectif de mobiliser et de sensibiliser massivement les élèves sur ce véritable enjeu de société. Chaque année, plus de 11 millions de personnes sont victimes d’un accident de la vie courante dont 230 000 enfants. Ces accidents sont la première cause de décès chez les enfant de 1 à 4 ans et troisième cause de mortalité en France. Des kits pédagogiques vont être proposés pour que les personnels de l’éduction s’impliquent dans cette action de sensibilisation ! En savoir plus