Direction et encadrement
Mis à jour le 07/02/2025
Engagé.e dans la gestion quotidienne de l’établissement, vous accueillez les élèves chaque matin, supervisez les professeurs, organisez les emplois du temps et mettez en œuvre les programmes pédagogiques nationaux. Vous assurez aussi la sécurité et la surveillance des élèves, coordonnez les activités périscolaires, organisez les sorties éducatives et élaborez des projets pédagogiques innovants avec les associations de parents d’élèves et la municipalité.
Votre rôle vous amène à collaborer avec les AESH pour les élèves en situation de handicap et les ATSEM en maternelle, tout en maintenant une communication fluide avec les parents d’élèves.
Votre environnement professionnel peut être exigeant. Vous travaillez avec des enfants de milieux variés, certains en grande détresse psychologique ou sociale, d’autres présentant des comportements perturbateurs. Les familles ont des attentes variées et parfois démesurées envers l’école, avec des parents critiques, très présents ou absents, pouvant devenir agressifs ou violents.
Insultes, menaces, agressions, diffamation, conflits avec les parents ou les collègues font partie des risques auxquels vous êtes exposé.e. À L’ASL, nous connaissons ces risques et savons comment les prévenir et y faire face. Depuis plus de 120 ans, nous soutenons et protégeons les personnels d’éducation, en les accompagnant pour qu’ils puissent se concentrer sur leur mission principale : l’éducation et le bien-être des élèves.
des sinistres sont déclarés par des directrices et directeurs d'école
des dossiers renseignements juridiques personnalisés (RJP) sont ouverts par des directrices et directeurs d’école
de dossiers ouverts par les directeurs d’école par rapport aux enseignants, au regard de leur nombre
(Source : baromètre 2023-2024)
Vous êtes confronté·e à une difficulté dans l’exercice de votre profession ?
Notre réseau de militants est présent dans chaque délégation pour vous soutenir, vous orienter et vous accompagner.
Mariam, directrice d’école élémentaire, rencontre des difficultés relationnelles avec la mère d’un élève. Celle-ci a publié sur les réseaux sociaux une vidéo devenue virale de son fils accusant la directrice de l’avoir insultée et humiliée. Dans de nombreux commentaires, on trouve des menaces de mort et des informations permettant de l’identifier et la localiser. Avec l’aide de L’ASL, Mariam a porté plainte.
Accusée de harcèlement par une professeure des écoles de son établissement, qui a monté une cabale à son encontre et produit de nombreux écrits calomnieux sur les réseaux sociaux, Aude, directrice d’école élémentaire, n’a pas été soutenue par sa hiérarchie. Elle a été accompagnée par L’ASL, qui l’a conseillée et aidée à gérer cette situation conflictuelle.
Stéphane, directeur d’une école maternelle, est visé par une plainte de parents. Leur fils est régulièrement mordu et frappé par un autre élève dont le comportement difficile a été signalé à multiples reprises. Les parents accusent Stéphane de négligence. Ce dernier a fait appel à L’ASL pour être conseillé et accompagné dans sa défense.
Lors de sa première année d’exercice, Laeticia, directrice d’école, a subi une vague de calomnies et de harcèlement de la part de parents d’élèves. Elle évoque l’accompagnement de L’ASL.