
Actrice ou acteur du secteur culturel, vous faites preuve d’un engagement quotidien qui nourrit le lien social, transmet des savoirs, donne accès à la culture, encourage l’expression artistique,…
Chargé·e d’accueil en bibliothèque, bibliothécaire, salarié·e ou bénévole dans une association culturelle, professeur.e de danse, de musique ou d’arts plastiques ou directrice/directeur d’un établissement artistique… vous êtes un pilier de la vie culturelle et éducative sur les territoires.
Votre travail pourtant essentiel reste souvent invisible, mal reconnu – et exposé à des risques professionnels sous-estimés : incivilités, comportements agressifs, conflits,…
Les principaux risques des métiers de la culture
Selon le métier que vous exercez, vous êtes fonctionnaire titulaire ou agent contractuel de la fonction publique d’État ou territoriale, salarié.e ou bénévole d’une structure ou d’une association culturelle ayant une mission d’éducation ou d’enseignement et sans but lucratif.
Sur le terrain :
- Les risques des métiers de professeur artistique ou enseignant en association culturelle
Professeur(e) artistique (danse, musique, spectacle vivant, arts plastiques,…) ou enseignant(e) en association culturelle, vous partagez votre passion avec des publics d’enfants ou d’adolescents. Entre cours du soir, ateliers du mercredi, projets collectifs, interventions en milieu scolaire ou médico-social, vous adaptez votre pédagogie à chaque contexte, chaque rythme, chaque individualité. Animateur·rice, pédagogue, artiste, parfois médiateur·rice ou travailleur·se social, vous êtes à la croisée des mondes. Vous composez avec la précarité des statuts, l’instabilité des financements, les attentes fortes des familles et des structures, faisant parfois face à des conflits ou des attitudes agressives. Vous exercez souvent dans l’ombre, avec peu de reconnaissance institutionnelle et des conditions de travail fragiles. Vous êtes pourtant un moteur indispensable d’accès à la culture et de lien social. - Les risques des professionnels des bibliothèques
Professionnel de bibliothèque (accueil, animation, médiation,…), vous pouvez être fonctionnaire titulaire ou agent contractuel travaillant dans une bibliothèque municipale ou intercommunale. Entre accueil du public, animations, gestion du bruit et de la sécurité des lieux, vous accompagnez chaque jour un public multiple et faites vivre un lieu de ressources, de rencontre et d’inclusion, pour favoriser l’accès à la culture pour tous. Vous êtes en première ligne face aux fractures numériques, aux attentes éducatives ou sociales croissantes, dans un contexte où les moyens humains et matériels sont souvent contraints. Vous êtes souvent seuls face à des publics exigeants, parfois difficiles, voire agressifs. Essentiel à la vitalité des territoires, votre rôle porte une mission d’intérêt général encore trop peu reconnue. - Les risques des métiers de salarié·es et bénévoles des structures culturelles
Salarié·e ou bénévole d’une structure culturelle, vous organisez, accueillez, animez, gérez… souvent tout à la fois. Vos missions sont aussi diverses qu’intenses. Véritables chevilles ouvrières de la vie culturelle locale, vous assurez le bon déroulement d’un projet, naviguez entre logistique, imprévus et publics variés. Vous portez les valeurs de l’accès à la culture pour tous, tout en affrontant une précarité structurelle : horaires atypiques, surcharge de travail, contrats courts ou engagements bénévoles chronophages. Votre engagement dépasse souvent votre fiche de poste, au service d’un projet collectif que vous faites vivre au quotidien mais où les tensions et conflits de rôle peuvent surgir. Votre travail essentiel reste peu reconnu, malgré la polyvalence et la créativité qu’il exige. - Les risques du métier de directrice/directeur et responsable de structure artistique
Directrice/Directeur ou responsable d’une structure artistique, vous êtes à la fois capitaine de navire, garant(e) du projet culturel et gestionnaire d’une organisation. Vous portez des projets essentiels, gérez des équipes, répondez à des injonctions multiples (institutionnelles, artistiques, éducatives, budgétaires,…). En position d’arbitrage, vous êtes aussi en première ligne en cas de litiges ou de tensions. Entre coordination d’événements, recherche de financements, construction de partenariats et encadrement d’équipes, vous déployez une vision tout en faisant face à la réalité du terrain, parfois confronté(e) à des conflits internes. La solitude décisionnelle, les responsabilités juridiques et l’instabilité des politiques culturelles fragilisent votre engagement. Pourtant, votre rôle est clé dans la vitalité des territoires, la diversité des expressions artistiques et l’accès à la culture pour tous.
Dans tous ces rôles, votre quotidien est dense, exigeant. Vous êtes exposé(e) à une grande diversité de publics et de situations, dont certaines, sensibles. Les tensions avec les familles, les usagers ou les équipes, les agressions verbales voire physiques, et la pression liée à la multiplication des missions rendent votre engagement parfois éprouvant.
À L’ASL, nous connaissons ces risques. Nos militants issus du terrain sont là pour vous conseiller, vous accompagner et vous soutenir face aux difficultés rencontrées dans votre métier. En adhérant à L’ASL, vous accédez à la force d’un réseau présent sur tout le territoire, ancré au plus près de votre lieu d’exercice. Nous mettons également à votre disposition des outils concrets pour mieux comprendre vos risques professionnels, les anticiper et y faire face. Des ressources nécessaires et essentielles pour vous permettre d’exercer dans un climat apaisé.
Vous avez des questions ou vous êtes confronté·e à une difficulté dans l’exercice de votre profession ?
Notre réseau de militants est présent dans chaque délégation pour vous soutenir, vous orienter et vous accompagner.
L’ASL les accompagne
Billie, animatrice culturelle dans une MJC, menacée par un parent
Lors d’un atelier arts du cirque, Billie a dû sermonner et rappeler les règles de sécurité à un enfant au comportement perturbateur. Le soir même, elle a été violemment prise à partie par le parent qui l’a menacée. Elle a contacté L’ASL qui l’a conseillée sur la procédure à suivre et accompagnée pour faire reconnaître l’incident auprès de sa direction. Un signalement a pu être fait, et un cadre plus sécurisé a été mis en place pour la gestion de conflits avec les familles.
Luc, bibliothécaire agressé pendant une animation
Luc a été agressé verbalement, puis bousculé par un usager mécontent d’avoir été exclu d’un l’atelier pour comportement inapproprié. Choqué, Luc s’est tourné vers L’ASL qui l’a aidé à la rédaction d’un rapport circonstancié et l’a accompagné dans sa demande de reconnaissance d’accident de service auprès de sa collectivité.
Inès, bénévole d’un atelier théâtre, accusée à tort par un élève
À la suite d’une remontrance à un élève, Inès a été accusée d’agression par ce dernier, rumeur propagée et soutenue par certains parents, provoquant l’arrêt de l’atelier. Désemparée, Sophie a contacté L’ASL qui l’a été aidée à constituer un dossier de faits, à clarifier les enjeux pédagogiques de sa pratique, et engager un dialogue avec la direction de la structure. Grâce à l’appui de L’ASL, Inès a pu être réhabilitée et l’atelier a repris dans un cadre renouvelé.
Hugo, directeur d’une structure artistique, mis en cause
À la suite d’un arbitrage budgétaire difficile, Hugo a été publiquement mis en cause dans une tribune relayée sur les réseaux sociaux. La situation a rapidement dégénéré avec du harcèlement en ligne et des tensions avec une partie de l’équipe. Accompagné par L’ASL, il a pu reconstituer les faits, rédiger une réponse claire, mobiliser la protection fonctionnelle et rétablir un dialogue apaisé.