Pourriez-vous nous rappeler ce qu’est un correspondant de L’ASL ?

La force de L’ASL, c’est sa proximité avec ses adhérents et sa réactivité. Pour répondre au mieux à cet objectif, L’ASL a créé, au fur et à mesure des années, un réseau conséquent de correspondants d’établissement.

La volonté de L’ASL a été de faire en sorte que, dans chaque établissement scolaire, les adhérents puissent trouver un premier contact avec l’association. C’est un personnel exerçant dans l’établissement scolaire, qui s’engage bénévolement aux côtés de L’ASL et qui accepte la mission de relais de l’association au sein de son établissement, auprès de ses collègues.

Quel est plus précisément le rôle du correspondant ? Quel soutien peut-il apporter à l’adhérent ?

Le correspondant est le « premier » visage de L’ASL, c’est lui qui, lors de la rentrée, présente l’association, ses missions, ses actions et l’Offre Métiers de l’Éducation. Il se fait ainsi identifier par l’ensemble de ses collègues qui pourront, par la suite, le consulter tout au long de l’année.

Nous souhaitons que le correspondant puisse recueillir la première parole de l’adhérent en toute confiance mais aussi lui donner les informations utiles concernant l’aide que l’association peut apporter.

Comment travaille-t-il avec la structure militante ? Et quelles évolutions L’ASL envisage-t-elle dans le cadre de son chantier de revitalisation ?

Le correspondant complète « la liste navette » qui recense tous les adhérents de L’ASL dans un même établissement. Cela permet à L’Autonome de Solidarité Laïque de comprendre dans quel environnement professionnel ses adhérents exercent afin de leur offrir une réponse adaptée face aux risques de leur métier. Par exemple, l’accompagnement par les militants de la délégation se fera selon la profession de l’adhérent : enseignant, chef d’établissement, CPE, AESH… L’ASL, par son expertise, apporte à ses adhérents, une offre personnalisée.

La réflexion, menée dans le cadre du chantier de revitalisation, nous incite, par ailleurs, à élargir le champ de compétence du correspondant pour répondre au mieux aux problématiques du terrain. En effet, le correspondant, du fait même de sa présence au sein de l’établissement depuis plusieurs années, est au fait de ses problématiques. Il peut alerter L’ASL afin d’anticiper une situation qui pourrait se dégrader. Dès lors, il est possible de mettre en place des actions de prévention. Par exemple, si l’équipe éducative a besoin de faire le point sur ce qu’est l’autorité parentale, d’avoir quelques repères sur des situations complexes, le correspondant peut en faire la demande à la délégation à laquelle il est rattaché. Ainsi, celle-ci pourra organiser une formation, en accord avec la direction de l’établissement.

Par ailleurs, L’ASL s’attache à mettre en place, à destination du correspondant, un nouveau parcours d’information et de formation.

Pouvez-vous nous en dire plus sur ce parcours ? Que peut-il apporter concrètement ?

L’ASL souhaite que le correspondant s’inscrive dans un parcours de développement de ses connaissances qui lui permettront de mieux connaître l’association qu’il représente. Cela s’ajoute au rôle du correspondant et nécessite quelques ajustements afin de renforcer plus spécifiquement ses connaissances et sa maîtrise des ressources disponibles : fiches pratiques, podcasts, vidéos juridiques…

Cela lui permettra également de bénéficier des compétences plus larges de L’Autonome de Solidarité Laïque dans les pratiques du quotidien. En effet, avoir les bons réflexes, connaître les bonnes pratiques permettent de savoir comment mieux se prémunir et ainsi d’être moins exposé aux risques du métier. Toutes ces connaissances spécifiques s’imprègnent finalement dans l’ensemble de nos pratiques professionnelles.

La réflexion sur le réseau du correspondant implique-t-elle également de le développer plus largement ?

Oui, nous souhaitons mieux faire connaître notre réseau de correspondants, continuer de le renforcer et le développer en recrutant de nouveaux « correspondants d’établissement » au sein de notre réseau d’adhérents, afin que chaque personnel d’éducation soit en lien de proximité avec notre association.

Nous savons à quel point l’importance du collectif est présente dans les métiers de l’Éducation même si elle se traduit souvent de manière informelle. C’est l’une des valeurs primordiales que défend L’ASL tout comme celle du partage dont nous avons plus que jamais besoin aujourd’hui.

Devenir correspondant, permet d’agir sur le collectif différemment, en s’engageant pour ne jamais laisser un collègue seul en difficulté et développer plus encore l’entraide au sein de l’école. Aussi, si certains de nos adhérents souhaitent s’engager pour le collectif, s’ils ont une certaine fibre militante et une prédisposition à l’écoute, ils ne doivent pas hésiter à contacter leur délégation départementale pour rejoindre notre réseau !