Un ensemble associatif au service des adhérent(e)s

L’Autonome de Solidarité Laïque est un ensemble associatif présent dans chaque département. L’ASL est née en 1903, aux côtés de l’école de la République, car les métiers de l’éducation n’ont jamais été faciles. Ils ont toujours été exposés aux risques d’insulte, d’agression, d’accident, de harcèlement.

Une chaîne de solidarité humaine

L’action de l’ASL repose sur des personnels de l’éducation qui ont choisi de s’impliquer auprès de collègues confrontés à des difficultés. L’ASL est avant tout une chaîne de solidarité humaine autour de l’Offre Métiers de l’Éducation, en partenariat avec la MAIF. Dans la majorité des établissements, le correspondant est le premier interlocuteur en cas de difficulté. En l’absence de ce correspondant, l’équipe militante locale prend le relais. Elle répond aux questions des adhérentes et des adhérents, les soutient et les accompagne. L’équipe favorise les actions de conciliation bien que 30% des dossiers nécessitent malgré tout l’intervention d’un avocat-conseil, avec ou sans judiciarisation. Les avocats-conseil sont des partenaires de l’ASL. Ils sont spécialisés en droit de l’éducation et partagent avec elle une valeur forte : la solidarité.

Une action de terrain

Chaque année scolaire, l’ASL accompagne plus de 10 000 adhérents en difficulté avec l’appui de ses 2 000 militants et collaborateurs techniques et de 150 avocats-conseil. Pour l’ASL, la prévention est la première des protections : elle intervient dans plus de 200 formations sur l’encadrement juridique des métiers. Chaque année, elle publie une centaine d’articles et de vidéos sur ses sites Internet. Elle échange aussi avec les adhérents lors de chats live et de conférences. L’ASL intervient aussi au niveau du climat scolaire pour contribuer à son apaisement : elle publie un baromètre annuel du climat scolaire pour faire un état des lieux des risques du métier et suivre leur évolution.

L’Offre Métiers de l’Éducation s’adresse à tous les personnels de l’éducation, enseignants et non-enseignants. Plus de la moitié d’entre eux l’ont choisie pour exercer sereinement leur métier. Et vous ?

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’offre métiers de l’éducation