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Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?

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Dossier

Enseigner en filière professionnelle : risques et défis

Les personnels de la formation professionnelle représentent environ 15% du corps enseignant du 2nd degré et encadrent chaque année près de 700 000 élèves. De l’hôtellerie à l’électronique, en passant par l’automobile et l’administration, plus d’une vingtaine de filières existent. La voie professionnelle forme les élèves à un segment précis du marché du travail et accueille, en comparaison avec les filières générales, une plus grande proportion d’élèves en situation d’échec scolaire. Quelles sont les spécificités de l’enseignement professionnel et les points de vigilance pour un exercice serein du métier ?

Retrouvez dans ce dossier

Actualités

Les spécificités du métier

La formation professionnelle a un positionnement particulier : conçue pour répondre aux besoins en ouvriers et employés qualifiés du marché du travail, elle est organisée selon les objectifs et les normes de l'Education nationale. Elle se distingue de la voie …
Mis à jour le 30 Déc 2014
[Filières professionnelles]
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Anticiper les risques au quotidien : trois enseignantes témoignent

Des enseignantes en tapisserie d'ameublement évoquent les risques liés à l'exercice de leur métier. Pour la manipulation d'outils dangereux, leur présence aux côtés des élèves se traduit par des rappels réguliers de sécurité et des démonstrations. Elles soulignent également le …
Mis à jour le 07 Mai 2015
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La formation professionnelle de demain : entretien avec Olivier Vandard, responsable du bureau des lycées professionnels et de l’apprentissage, DGESCO

Les personnels de la formation professionnelle représentent environ 15% du corps enseignant du 2nd degré. Ils encadrent chaque année près de 700 000 élèves en formation initiale scolaire, esssentiellement à travers les BAC professionnels et les CAP. La refondation de …
Mis à jour le 21 Mar 2013
[Filières professionnelles]
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Innover dans un métier éprouvant : entretien avec Vincent Troger, maître de conférences à l’IUFM de l’université de Nantes

Depuis 1998, Vincent Troger est maître de conférences en IUFM. Auteur de plusieurs ouvrages, il collabore régulièrement avec la revue « Sciences humaines ». Spécialiste de l’enseignement en lycée professionnel, il revient sur ses spécificités.
Mis à jour le 21 Mar 2013
[Filières professionnelles]
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