Les personnels d’éducation, au cours de leur carrière, peuvent être confron­tés à l’univers judiciaire et se retrouver au sein d’un tribunal. C’est un monde qui ne leur est certainement pas très familier. C’est pourquoi L’ASL a sou­haité réaliser la reconstitution d’un procès dans lequel un enseignant a été victime. Cette reconstitution est une première, elle a pour ambition de familiariser la communauté éducative au fonctionnement de la justice. Ce film montre aussi la nécessaire prise en charge de la souffrance des victimes et l’indispensable protection de la justice, dont tout citoyen doit pouvoir bénéficier.

Ce projet a permis à des magistrats, des avocats-conseil et des militants de L’ASL de confronter leurs expériences et leurs expertises pour favoriser une meilleure collaboration future. Ce contenu, très riche, se veut un outil à la fois d’information, qui introduira des échanges et du débat, et de formation. Il a vocation à enrichir, par exemple, les formations dispensées par les avocats-conseil et les équipes militantes en venant illustrer concrète­ment le fonctionnement de la justice. Il fera donc l’objet de sessions dédiées, et permettra ainsi d’étoffer l’offre de formation de L’ASL sur la connaissance du droit.

Il s’agit également d’une étape supplémentaire permettant de créer de nouveaux ponts entre les mondes éducatifs et judiciaires.