La Convention associative de Solidarité : un texte qui rappelle les engagements de L’Autonome de Solidarité Laïque (L’ASL)

Elle s’engage auprès de ses adhérents comme elle s’engage auprès de l’ensemble des professions de l’éducation.

L’Autonome de Solidarité Laïque s’engage dans un texte, remis à chaque nouvel adhérent et disponible dans les délégations pour tous les autres.

La Convention associative de Solidarité rappelle, à ce titre, l’ensemble des actions conduites par la structure nationale et ses déclinaisons départementales. Elle constitue le socle de réponses face aux difficultés et demandes formulées par les adhérents, et elle formalise cet engagement partagé entre l’association, ses dirigeants élus, ses salariés et ses adhérents.

L’organisation et le fonctionnement de L’ASL

Le texte rappelle le caractère associatif de L’ASL et en décline les principes démocratiques et organisationnels. Il souligne notamment qu’en tant qu’entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire, L’Autonome de Solidarité Laïque appuie ses fonctionnements et prises de décision sur la volonté de ses adhérents. Il présente l’organisation des délégations départementales, structures proches des adhérents, souligne la compétence, les capacités d’expertise et la disponibilité des équipes militantes et salariées, et réaffirme que chaque adhérent peut bénéficier des forces structurelles et financières mutualisées à partir des cotisations des 480 000 adhérents qui font confiance à l’association.

Un partenariat avec la MAIF pour protéger les personnels

La Convention associative de Solidarité souligne que L’Autonome de Solidarité Laïque est partenaire, depuis 2008, de la MAIF par un accord visant à proposer, aux personnels de l’éducation relevant de son champ de mutualisation, « l’Offre Métiers de l’Éducation », destinée à assurer leur protection contre les risques rencontrés dans l’exercice de leur métier. Le texte précise les situations prises en charge et les conditions de l’octroi de l’assistance des équipes associatives.

Il rappelle avec force qu’aucune situation ne peut être exclue du champ d’action de L’Autonome de Solidarité Laïque, celle-ci ayant, par ses réseaux dans le monde de l’éducation, la capacité d’orienter chaque question posée, qui ne peut être résolue directement, vers un partenaire, une institution, un tiers capable d’une action pertinente.

Une grande importance donnée à la formation des personnels

La Convention associative de Solidarité rappelle le rôle de L’ASL, au-delà de l’accompagnement individuel de ses adhérents, en déclinant l’ensemble des outils mis à disposition de tous ou les modules de formation au service des professions souvent confrontées aux règles, au Droit, aux fonctionnements de la justice.

L’ASL a fait le choix, depuis les premiers jours de son existence en ne cessant de renforcer ce volet, de s’engager pour la protection des personnels, en investissant le champ de leur formation pour les conduire à une meilleure connaissance de l’environnement juridique des métiers.

En adhérant à L’Autonome de Solidarité Laïque, vous devenez membre d’une grande organisation, plus que centenaire, à laquelle près de 500 000 personnes font toujours confiance.

Votre engagement à la Convention associative de Solidarité vous permet de bénéficier d’un accompagnement de professionnels de l’éducation.

Ce texte est la promesse des équipes de L’ASL d’être proches de vous, chaque fois que votre métier le nécessitera.

La Convention associative de Solidarité est un acte de confiance.

 

Vincent Bouba, Président de L’ASL et Sylvie Guyot, Secrétaire générale de L’ASL 

 

  Consulter la Convention associative de Solidarité