Autonome de Solidarité Laïque de l'Hérault

Edito

 Chers collègues,

La rentrée scolaire est maintenant passée et chacun de nous est entré dans l’exercice plein et entier de son métier. Les militants des Autonomes de Solidarité Laïques sont aux côtés de leurs collègues lorsque ceux-ci sont  confrontés aux risques de leur métier.

Associés à la MAIF ils leur proposent  l’OFFRE METIERS DE L’EDUCATION (OME), une protection sans équivalent puisqu’elle est la somme des compétences associatives, historiquement reconnues par la profession et largement détaillées sur notre site que vous consultez actuellement et des compétences assurantielles de la grande Mutuelle MAIF, elle aussi fortement identifiée pour sa parfaite connaissance de l’Ecole.

Plus de 470 000 personnels ont choisi de bénéficier de notre aide en cas de nécessité mais beaucoup d’entre eux, les plus jeunes souvent, ne nous connaissent pas encore et n’identifient peut-être pas ce que pourraient être les moments de solitude nés de difficultés inattendues.

Solidaires, les militants des ASL le sont depuis des décennies. Mais cette Solidarité peut être vaine si elle n’est  pas relayée au-delà de nos associations départementales vers les personnels   qui en ont  besoin. Chacun de nous, chacun de vous, nous connaissons un collègue, mal informé, parfois mal orienté dans l’ensemble des publicités à sa disposition qui évoquent une  protection. Chacun de nous, chacun de vous, nous devons avoir ce premier acte de solidarité en l’informant de nos forces, de nos compétences, de nos aides possibles, de notre soutien sans réserve, en lui indiquant notre offre et en l’orientant vers une adhésion.

La Solidarité est le fondement de notre militantisme, Les compétences réunies des ASL et de la MAIF sont notre force. Partageons-les avec nos collègues. Toute l’équipe de l’ASL34 vous souhaite une bonne rentrée.

Le Président de l'ASL34

Pierre THIBERT

Exercer plus sereinement son métier avec l’Autonome de Solidarité Laïque et la MAIF

 

Responsabilité vis-à-vis des élèves, relations parfois conflictuelles avec eux ou leurs parents, accident du travail, … Les enseignants et les personnels de l’éducation s’exposent tous les jours à des risques ou à des difficultés qui peuvent les fragiliser voire altérer leur santé morale ou physique

L’Autonome de Solidarité Laïque vous informe sur la protection contre les risques professionnels qu’elle a mis en place en partenariat avec la MAIF depuis 2008: l’Offre Métiers de L’Education.

 

Une réponse unique pour apporter une protection complète aux personnels d’éducation.

 

La défense des droits et responsabilités :

  • informations et renseignements pratiques, protection juridique et prise en charge des frais pour toute intervention amiable ou judiciaire en faveur des personnes victimes ou mises en cause ;
  • responsabilité civile garantie pour tous les dommages causés à un tiers, de manière accidentelle ou involontaire, et prise en charge de la défense devant les tribunaux.
  • Des solutions pratiques et financières en cas de dommages corporels résultant d’un accident du travail ou de trajet ou d’une maladie professionnelle.
  • Un soutien immédiat par la proximité des interlocuteurs et un accompagnement adapté en toutes circonstances grâce à l’expérience des Autonomes de Solidarité Laïques et de la MAIF. Et dans toutes les situations qui l’exigent, un soutien psychologique pour alléger les difficultés.

 

La complémentarité exemplaire de la MAIF et des Autonomes de Solidarité Laïques, permet de garantir :

  • la poursuite d’une histoire commune basée sur les mêmes valeurs ;
  • un service de haute qualité comportant des meilleures prestations.

 

En deux ans, près de 500 000 professionnels de l’Education ont déjà fait le choix de cette protection.

Ne négligez pas cet aspect de votre métier, continuez de faire confiance aux organisations qui, depuis des décennies sont aux côtés des personnels enseignants, d’encadrement, et de service.

 

Si vous n’avez pas encore souscrit, prenez contacts dès maintenant pour en savoir plus sur l’Offre Métiers de l’Education,

  • en vous rendant à l’Autonome de Solidarité Laïque départementale ou dans votre délégation MAIF,
  • ou bien en joignant le correspondant de l’Autonome de votre établissement dès la rentrée.

 

 

Les documents joints :

ASL en vidéo