OME : l’accompagnement de L’ASL

Le Président délégataire de la délégation de la Moselle, Alain Hurard, rappelle que « L’Offre Métiers de l’Éducation correspond à un partenariat fort entre L’ASL et la MAIF pour protéger au mieux tous les personnels d’éducation ».

Pour Sylvie Guyot, Secrétaire générale de L’ASL, « souscrire à l’Offre Métiers de l’Éducation, c’est se garantir l’accompagnement d’un assureur qui va mettre en œuvre des garanties assurantielles ainsi que l’accompagnement d’une association qui connait parfaitement les métiers de l’Éducation ».

« L’ASL est représentée dans tous les départements de France, car il est très important d’être présent auprès des adhérents qui ont besoin d’être écoutés immédiatement lorsqu’ils sont confrontés aux difficultés ». En effet, « ce qu’attendent nos adhérents, c’est une réactivité immédiate face à la difficulté qu’ils rencontrent. Lorsqu’un dossier nécessite une intervention juridique, en 24/48 h maximum, l’adhérent est pris en charge ».

« Plus de 10 000 adhérents reviennent vers L’ASL chaque année pour être accompagnés. Ces demandes peuvent relever de prises en charge juridiques mais également pour un accompagnement, une écoute et des conseils dans le cadre des difficultés qu’ils rencontrent quotidiennement sur leur lieu de travail ».

« Si on veut résumer cette Offre Métiers de l’Éducation, on peut mettre en avant le fait qu’elle propose à la fois une dimension associative, militante et humaine ».

 

L’Offre Métiers de l’Éducation : des garanties fortes d’un assureur militant

Au centre de gestion des sinistres de la MAIF de Versailles, il y a trois services : « un premier qui gère tous les sinistres issus du contrat habitation de la MAIF ; un deuxième service qui gère tous les dossiers ‟corporels” des contrats automobiles, individuels-accident ou encore du contrat Offre Métiers de l’Éducation ; et un troisième service qui gère toute la protection juridique professionnelle du contrat OME ».

Hélène Bernier, Responsable du centre de gestion sinistres de Versailles de la MAIF, ajoute : « Ce dernier met en œuvre une particularité qui est une double couverture : à la fois assurantielle, gérée par la MAIF, et associative, gérée par L’ASL ».

« La protection juridique professionnelle, c’est 60 % de l’activité liée à l’OME. C’est donc la plus grosse partie de nos sinistres. Outre ces sinistres, il y a aussi les sinistres corporels. Dès lors que les sociétaires adhérents ont un préjudice corporel, la MAIF prend en charge leur sinistre à plusieurs titres : évidemment, l’indemnisation du préjudice lui-même (cela peut être aussi de l’assistance à domicile), la prise en charge des pertes de revenus ou des frais médicaux restés à charge ».

« Au quotidien, les échanges entre la MAIF et L’ASL sont constants, ce qui nous permet d’éviter toute difficulté ».