« Refonder la République en refondant son École » : l’objectif de Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale

Vincent Peillon a récemment abordé le thème de la laïcité et des valeurs républicaines à l’école au journal Le Progrès : « la question de la laïcité ne doit pas tourner à l’obsession de l’Islam. La très grande majorité de nos compatriotes musulmans est convaincue des bienfaits de la laïcité. Chacun est libre de ses opinions. Mais pas de contester un enseignement ou de manquer un cours ». Vincent Peillon souligne par ces mots le risque d’une utilisation de la thématique laïque par des franges ultras de notre société. Ces dernières, ancrées dans leurs certitudes, ignorent et rejettent toute pensée différente de la leur. Elles soutiennent une approche restrictive de la liberté.

Cette rentrée des classes doit aussi, selon le ministre, être « la rentrée des valeurs de la République à l’Ecole ». Vincent Peillon a d’ailleurs déclaré vouloir « refonder la République en refondant son École », lors de notre Assemblée générale du 21 novembre 2012.

L’apprentissage de la citoyenneté : l’une des vocations de l’école selon la Charte de la laïcité

On ne peut, on ne doit pas réduire le principe de laïcité à une thématique parmi d’autres, qui pourrait être secondaire au regard d’autres sujets considérés comme supérieurs. Cette position reviendrait à ignorer notre Histoire qui montre à chacune de ses pages que notre République ne s’est construite qu’avec des combats et que rien n’est gagné pour toujours. Dans notre pays, certains groupuscules veulent porter atteinte aux libertés individuelles, notamment à des libertés élémentaires qui consistent en choisir son propre destin, ou encore sa propre façon d’être un homme ou une femme. Ces groupuscules se font passer pour des masses pour interdire à l’autre de vivre autrement qu’eux.

La charte a vocation à ce que « la laïcité de l’École offre aux élèves les conditions pour former [leur] personnalité ainsi que [leur] jugement propre et faire l’apprentissage de la citoyenneté. Elle les protège de tout prosélytisme et de toute pression qui les empêcheraient de faire [leurs] propres choix ». Le contenu de la Charte de la laïcité n’est pas un programme, c’est un engagement pour l’avenir.

L’École est le creuset de la République. De l’avoir trop souvent oublié, de l’avoir trop souvent négligé, d’autres pouvoirs ont pris de risque de briser les liens qui unissent les citoyens entre eux, ouvrant ainsi la porte aux fractures et aux haines de tous genres.

Forts de leur attachement aux valeurs de l’École, les militants des Autonomes de Solidarité Laïque ne peuvent que se féliciter de tous les actes qui feront de l’École la source même de la société de demain.

Par Roger Crucq, Président de la Fédération des Autonomes de Solidarité