Le 16 octobre, date des assassinats de Samuel Paty et Dominique Bernard

Le 16 octobre 2020, l’horreur frappait aux portes de l’École de la République, entraînant un choc immense pour l’ensemble de la profession et des citoyens. L’un de nos collègues, Samuel Paty, était sauvagement assassiné parce qu’il remplissait ses missions d’éducateur et qu’il exerçait son métier en transmettant à ses élèves les valeurs de la République.

Le 16 octobre 2023, nous sommes à nouveau sous le choc, accablés par un nouvel acte ignoble perpétré à l’encontre de nos collègues trois jours plus tôt. Nous pleurons Dominique Bernard, lui aussi assassiné au sein de son établissement, nouvelle victime du terrorisme qui a frappé la communauté éducative près de 3 ans, jour pour jour, après le meurtre de Samuel Paty.

L’urgence de protéger l’école et le métier d’enseignant

Ce tragique événement nous rappelle à quel point l’École est le symbole de la République, un lieu d’apprentissage du faire et du vivre-ensemble, le creuset de la Nation.
C’est bien l’une des raisons pour laquelle ce lieu est pris pour cible aujourd’hui. Mais c’est aussi la raison pour laquelle, nous ne devons pas abandonner, ne rien lâcher face à l’obscurantisme qui se développe dans notre société.

C’est un rappel criant pour chacun d’entre nous de la nécessité de préserver l’École, sanctuaire du savoir et de sa transmission. Et de protéger un métier majeur, essentiel et capital pour notre société : celui d’enseignant. C’est une exigence qui anime la communauté éducative depuis toujours, et plus encore aujourd’hui.

L’Autonome de Solidarité Laïque, présente aux côtés des personnels depuis 120 ans, affirme et réaffirme plus que jamais son soutien indéfectible à l’ensemble des personnels d’éducation œuvrant au quotidien pour l’École. Aucune violence, quelle qu’elle soit, ne peut être admise, ni tolérée. Nous ne l’oublions pas.

Tous ensemble, soyons unis contre toute forme de barbarie.

Vincent Bouba
Président de L’Autonome de Solidarité Laïque