En cette rentrée 2021, je m’adresse à vous pour vous réaffirmer que vous pouvez toujours compter sur L’Autonome de Solidarité Laïque pour vous accompagner chaque jour dans l’exercice de votre métier.

La crise que nous traversons depuis un an et demi, a démontré, s’il le fallait encore, votre résilience et votre capacité à vous adapter à des circonstances exceptionnelles. Cette résilience, L’ASL en a également fait preuve tout au long de cette période particulière.

Toutes nos équipes, dans tous les départements, les militants, les collaborateurs, les avocats-conseil ont été disponibles et constamment à vos côtés pour vous soutenir.

Notre engagement à continuer à vous servir au mieux, avec une expertise, une qualité de service, connue, reconnue, s’est traduite de manière concrète, au quotidien et sur le terrain : réactivité, disponibilité, soutien, accompagnement, analyse et expertise juridique sont nos maîtres-mots et le traitement de vos situations s’est toujours poursuivi.

Cette période n’a pas fait disparaître les risques auxquels vous êtes confrontés. Au contraire, elle a montré, de manière plus intense, les difficultés que pouvait représenter l’enseignement à distance, et nous avons pu recueillir de nombreux témoignages sur l’accentuation de ces dangers. Aussi, outre l’accompagnement et le conseil qui sont au cœur de notre mission, nous avons tenu à présenter, aux pouvoirs publics et au plus grand nombre, ces situations au travers d’un Livre blanc sur l’École en période de Covid-19 afin d’alerter mais également de mettre en place de nouveaux dispositifs de protection à une plus grande échelle.

Nous nous sommes aussi fortement engagés, comme nous le faisons depuis toujours, dans des actions auprès du législateur sur les textes de loi en préparation pour le renforcement de votre protection.

Pour vous accompagner au quotidien, nous avons également multiplié les actions et informations qui pouvaient répondre de manière pertinente à vos questions, à vos inquiétudes, et pour que ces bouleversements soient les moins déstabilisants possibles pour vous.

Je vous citerai, par exemple, les tribunes juridiques sur le port du masque ou sur les questions relatives à vos responsabilités. Nous avons également organisé plusieurs chats live pour répondre en direct, avec nos avocats-conseil, à vos questions, notamment sur l’enseignement en période de pandémie et vous avez été très nombreux à y participer.

La solidarité et l’entraide, l’attention à l’autre font partie de nos valeurs fondatrices. C’est le sens de notre engagement, de notre travail à vos côtés. Un engagement des uns vers les autres.

C’est pourquoi, nous avons tenu, pour traverser cette crise, à fournir des contenus libres d’accès, mis à la disposition de l’ensemble de la communauté éducative.

Depuis 2008, nous proposons avec la MAIF, l’Offre Métiers de l’Éducation, un partenariat entre L’ASL et MAIF, deux acteurs engagés et incontournables du monde de l’éducation.

Nous avons construit ce partenariat pour vous offrir une protection utile, efficace, spécifique et unique qui réponde au mieux à vos attentes et à vos besoins particuliers. La complémentarité de nos réseaux et de nos expertises, nous permet de vous apporter des services de qualité, de proximité et une disponibilité sans faille.

L’ASL, c’est un accompagnement par un réseau de militants, des professionnels de l’éducation, comme vous. Des militants qui comprennent ce que vous vivez, qui peuvent vous conseiller. Rien de mieux qu’un professionnel de l’éducation pour soutenir un autre professionnel de l’éducation. C’est notre force, c’est notre singularité.

Vos métiers sont complexes, et personne n’est à l’abri : les enseignants, les AESH, les personnels d’encadrement, les éducateurs, les formateurs, les professionnels de la santé, de l’action sociale…

Aussi, pour les nouvelles générations qui entrent dans le métier, cette attention, cette connaissance du terrain, cette réalité de la pratique des métiers par nos équipes sont essentielles.

Votre besoin de protection dans l’exercice naissant de vos métiers est indispensable. C’est cette confiance, cette force, cet appui que nos militants sont prêts à vous offrir. Alors n’hésitez pas à nous rejoindre dès à présent !

Très bonne rentrée à toutes et à tous.

 

Vincent Bouba
Président de L’ASL