Que contient le règlement intérieur des collèges et lycées ?

Pour que les établissements soient de véritables lieux de travail, d’activités et de vie, il est nécessaire de respecter des règles communes à tous. Le règlement intérieur fixe et définit clairement ces règles ainsi que les droits et les obligations de chacun. Quelle est sa définition ? Comment est-il élaboré ? Que doit contenir le règlement intérieur dans les collèges et les lycées ? Qui est responsable de son application ?

Définition du règlement intérieur

“ Il définit les droits et les devoirs de chacun des membres de la communauté éducative et rappelle les règles de civilité et de comportement. ”

Le règlement intérieur est défini à l’article R421-5 du Code de l’éducation.

  • C’est un document qui rassemble et fixe l’ensemble des règles et des principes de vie dans l’établissement.
  • Il précise les règles de vie collective applicables à tous les membres de la communauté éducative dans l’enceinte de l’établissement ainsi que les modalités spécifiques selon lesquelles sont mis en application les droits et libertés dont bénéficient les élèves.
  • Il rappelle les règles de civilité et de comportement ainsi que les punitions et les sanctions en cas de non-respect de ces règles.
  • Il définit les droits et les devoirs de chacun des membres de la communauté éducative concernée : les élèves, les enseignants et personnels, les parents d’élève, les collectivités territoriales, les associations éducatives complémentaires de l’enseignement public ainsi que les acteurs institutionnels, économiques et sociaux, associés au service public de l’éducation.

L’élaboration du texte

“ Il est élaboré par la direction de l’établissement, en concertation avec les autres membres de la communauté éducative. ”

 Le projet de règlement intérieur est instruit par la commission permanente.

  • Il est élaboré par la direction de l’établissement, en concertation avec les autres membres de la communauté éducative.
  • Il doit se conformer au principe de la hiérarchie des normes et respecter, à ce titre, les textes internationaux ratifiés par la France ainsi que les dispositions constitutionnelles, législatives et réglementaires en vigueur.
  • Il est soumis au vote du conseil d’administration qui l’adopte. 

Dans le second degré : « Le règlement intérieur doit être présenté, en début d’année scolaire, aux personnes responsables de l’élève nouvellement inscrit, en application de l’article L. 401-3 du code de l’Éducation. Cette présentation est effectuée par le chef d’établissement au cours d’une réunion ou d’un entretien. Il est recommandé de le soumettre, chaque année, à la signature des parents d’élèves afin de s’assurer qu’ils ont bien pris connaissance de son contenu. »

Le contenu du règlement intérieur dans les collèges et les lycées

“ Normatif, le règlement intérieur est aussi éducatif et informatif : document de référence pour l'action éducative, il participe également à la formation à la citoyenneté des élèves et facilite les rapports entre les acteurs de la communauté éducative. ”

1. Les principes fondamentaux

Le règlement intérieur doit rappeler, dans son préambule, les principes qui régissent le service public de l’éducation :

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Bon à savoir :

Il est recommandé de joindre la Charte de la laïcité au règlement intérieur. 

2. Les règles de vie dans l’établissement

Le règlement intérieur définit les règles qui régissent la vie quotidienne dans l’établissement. Il précise :

3. Les droits et obligations de chacun

Le règlement intérieur précise également, selon qu’il s’agit de collégiens ou de lycéens :

Le règlement intérieur précise les conditions dans lesquelles est assuré le respect des droits et des devoirs de chacun des membres de la communauté éducative.

4. Les punitions et les sanctions

Nota Bene : Le régime des punitions doit être clairement distingué de celui des sanctions disciplinaires, car les punitions ne visent pas des actes de même gravité et concernent essentiellement les manquements mineurs aux obligations des élèves et les légères perturbations dans la vie de la classe ou de l’établissement.

Les règlements intérieurs peuvent également prévoir les mesures positives d’encouragement et peuvent être complétés par des dispositions particulières tenant à la spécificité de chaque établissement (internat, service de restauration, stages, etc.)

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Quid des élèves majeurs ?

Le règlement intérieur s’applique aux élèves majeurs au même titre qu’aux autres élèves. Il convient cependant de respecter les dispositions réglementaires relatives à la majorité, en matière de gestion des absences et d’information directe de ces élèves.

Des règles particulières peuvent être appliquées aux étudiants majeurs.

Respect des règles de vie : qui est responsable ?

“ Tous les personnels de l’établissement (…) doivent faire respecter le règlement intérieur et les chartes d’usage. ”

Où trouver le règlement intérieur ?

L’article R421-5 précise que le règlement intérieur doit être porté à la connaissance de l’ensemble des membres de la communauté éducative.

Le CPE : un rôle de conseil et de médiation

“ Le CPE contribue à la qualité du climat scolaire qui garantit des conditions optimales pour les apprentissages et la vie collective de l’établissement. ”

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Le conseil de l’ASL

Au vu de la complexité des missions du CPE, il importe de communiquer dès le début de l’année, à l’ensemble de la communauté éducative, que ce dernier agit dans le cadre du règlement intérieur.

Tous se doivent de s’y conformer et de veiller à son application.

Le métier de CPE expose les personnels à des risques particuliers. Les militants de L’ASL sont à même de répondre à leurs problématiques et de les accompagner au quotidien.

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