Inspectrice/inspecteur de l’Éducation nationale, secrétaire général·e, agent.e comptable ou chef.fe de pôle RH… vous faites partie des figures clés de l’organisation scolaire. Votre engagement contribue au bon fonctionnement de l’école au quotidien : pilotage pédagogique, gestion humaine et financière, accompagnement des personnels,…
Mais derrière ces responsabilités se cachent des réalités parfois méconnues : surcharge mentale, isolement, conflits, exposition juridique… Les cadres de l’Éducation nationale se trouvent de plus en plus souvent en première ligne face à la pression institutionnelle et humaine, confrontés à divers risques professionnels qui affectent leur santé physique, mentale et leur équilibre personnel.

Conflits

Insultes/menaces

Harcèlement

Diffamation

Cadre de l’Éducation nationale, vous exercez des missions à forts enjeux dans un environnement en mutation permanente. Au quotidien, vous pilotez, organisez, accompagnez. Vous êtes à la fois garant·e du cadre, soutien des équipes, relai de l’institution.

Sur le terrain :

  • Les risques du métier d’inspectrice/inspecteur de l’Éducation nationale
    Vous accompagnez plusieurs centaines d’enseignants. Entre visites de classes, évaluations, et soutien pédagogique, réunions avec les directeurs, mais aussi coordination de projets éducatifs, relations avec les collectivités locales, et mise en œuvre des politiques nationales, vous êtes au cœur de la transformation de l’école. Vous naviguez entre attentes institutionnelles, écoute du terrain, et complexité des contextes locaux. Votre profession sous pression est confrontée à des situations sensibles, (harcèlement, conflits, plaintes,…) et une reconnaissance institutionnelle encore insuffisante. Vous faites souvent face à des relations dégradées avec les enseignants, un manque de soutien de la hiérarchie et des conditions de travail de plus en plus difficiles liées à la multiplication de vos missions.
  • Les risques du métier de secrétaire général.e
    Vous êtes responsables de la gestion administrative, budgétaire et matérielle d’un établissement. Agent comptable, vous gérez la comptabilité générale de plusieurs établissements et êtes responsable juridiquement des finances de plusieurs structures scolaires. Vous gérez des budgets publics, encadrez des équipes administratives, supervisez des projets de maintenance ou de restauration scolaire, vous participez parfois au pilotage stratégique de l’établissement (selon les directions). Votre charge de travail souvent invisible est pourtant importante. Interface entre le chef d’établissement, les enseignants, les familles, la région et les agents administratifs, vous êtes soumis.e à une forte pression liée aux responsabilités multiples et à de nombreuses tensions, au carrefour d’intérêts divergents.
  • Les risques du métier de cheffe ou chef de pôles RH d’une DSDEN
    Vous êtes en première ligne sur les situations les plus sensibles. En charge des enseignants du 1er degré (gestion de carrière, mobilité, promotions, congés, accidents du travail…), vous pouvez gérer également des personnels administratifs et chefs d’établissement du 2nd degré dans le cadre d’un accompagnement RH de proximité. Vous jouez également le rôle d’interface avec le rectorat (juridique) pour la finalisation des procédures. Vous devez faire face à des tensions croissantes avec des agents en souffrance ou en conflit, des situations parfois lourdes (tensions sociales, procès, procédures disciplinaires sensibles, burnouts,…) dans un contexte de montée des risques et d’évolution des comportements sociaux, avec de plus en plus de judiciarisation.

Dans tous ces rôles, vous êtes souvent à la croisée des tensions : celles des agents à bout, des parents mécontents, des équipes en conflit, ou des décisions institutionnelles à faire appliquer. Et pourtant, vous êtes peu visible, parfois isolé·e, et pas toujours formé·e à la gestion des risques humains. Conflits avec les collègues ou les parents, insultes, menaces, harcèlement, diffamation font partie des risques auxquels vous êtes exposé.e.

À L’ASL, nous connaissons ces risques et savons comment les prévenir et y faire face. Depuis plus de 120 ans, nous soutenons et protégeons tous les personnels d’éducation, y compris celles et ceux qui les accompagnent et les encadrent. Nous mettons à votre disposition les ressources nécessaires pour naviguer dans des contextes exigeants et vous offrons un soutien humain, expert et juridique face à des situations complexes.

Chiffres-clés

  • 8 /10

    inspecteurs de l'Éducation nationale déplorent une dégradation de leurs conditions de travail.

Vous avez des questions ou vous êtes confronté·e à une difficulté dans l’exercice de votre profession ?

Notre réseau de militants est présent dans chaque délégation pour vous soutenir, vous orienter et vous accompagner.

L’ASL les accompagne

Pauline, mise en cause publiquement par une élue locale

Pauline, inspectrice de l’Éducation nationale, a été violemment critiquée par une élue locale, qui l’a accusée publiquement de « maltraitance institutionnelle » envers une directrice d’école de la commune. Ces propos relayés dans la presse locale et sur les réseaux sociaux ont provoqué une vague de commentaires haineux et de demandes de sanctions. Pauline a été soutenue par L’ASL pour rétablir les faits, constituer un dossier de réponse circonstanciée et envisager d’éventuelles suites juridiques.

Lydia, victime de propos diffamatoires

À la suite d’une mutation d’office justifiée d’un enseignant du 1er degré, Lydia, cheffe de Pôle RH, été victime de propos diffamatoires sur un blog local par l’enseignant. Elle a sollicité L’ASL, qui l’a conseillée sur la marche à suivre pour faire retirer les propos du blog. Accompagnée, elle a pu faire valoir la légalité de sa décision, a obtenu la protection fonctionnelle et a pu engager une procédure de mise en demeure.

Pierre, accusé à tort de harcèlement

Pierre, agent comptable pour plusieurs établissements, a été accusé de harcèlement moral par l’une de ses agentes après un désaccord persistant sur l’organisation du travail. Malgré l’absence de faits caractérisés, la situation a été portée à la connaissance de la hiérarchie. Des procédures internes ont été engagées. Grâce à L’ASL, il a été accompagné pour clarifier les faits et préparer sa défense. Il a pu compter aussi sur un soutien moral sans faille dans un contexte particulièrement éprouvant