
Vous faites partie des figures clés de l’organisation scolaire : personnels cadres des rectorats (IA-IPR, secrétaire général, chef de cabinet, recteur…), personnels cadres des DSDEN (inspecteur d’académie, IENA, secrétaire général, chef de division…), personnels cadres des établissements (chef d’établissement, adjoints, agents comptables…), personnels cadres des circonscriptions (inspecteur de l’Éducation nationale)…
Vos missions contribuent au bon fonctionnement de l’école au quotidien : pilotage pédagogique, gestion humaine et financière, accompagnement des personnels…
Mais derrière ces responsabilités se cachent d’autres réalités : surcharge mentale, isolement, conflits, exposition juridique… Les cadres de l’Éducation nationale se trouvent en première ligne face à la pression institutionnelle et humaine, confrontés à divers risques professionnels qui affectent la santé physique, mentale et l’équilibre personnel.
Les principaux risques pour les cadres de l’Éducation nationale
Cadre de l’Éducation nationale, vous exercez des missions à forts enjeux dans un environnement en mutation permanente. Au quotidien, vous pilotez, organisez, accompagnez. Vous êtes à la fois garant du cadre, soutien des équipes, relai de l’institution.
Sur le terrain :
- Les risques du métier d’inspecteur de l’Éducation nationale
Vous accompagnez plusieurs centaines d’enseignants : visites de classes, évaluations, soutien pédagogique, management de vos équipes, réunions avec les directeurs, mais aussi coordination de projets éducatifs, relations avec les collectivités locales et mise en œuvre des politiques nationales. Vous naviguez entre attentes institutionnelles, écoute du terrain et complexité des contextes locaux. Votre profession, sous pression, est confrontée à des situations sensibles (harcèlement, conflits, plaintes…) et une reconnaissance institutionnelle encore insuffisante. Vous faites souvent face à des relations dégradées avec le personnel enseignant, à un manque de soutien de la hiérarchie et à des conditions de travail de plus en plus difficiles liées à la multiplication de vos missions. - Les risques du métier d’un secrétaire général d’établissement et d’agent comptable
Vous êtes responsables de la gestion administrative, budgétaire et matérielle d’un établissement. Également agent comptable, vous gérez la comptabilité générale de plusieurs établissements et êtes responsable juridiquement des finances de plusieurs structures scolaires. Vous gérez des budgets publics, encadrez des équipes administratives, supervisez des projets de maintenance ou de restauration scolaire, et participez parfois au pilotage stratégique de l’établissement (selon les directions). Votre charge de travail, souvent invisible, est pourtant importante. Interface entre le chef d’établissement, les enseignants, les familles, la région et les agents administratifs, vous êtes soumis à une forte pression liée aux responsabilités multiples et aux nombreuses tensions, au carrefour d’intérêts divergents. - Les risques du métier de chef de pôles RH d’une DSDEN
Vous êtes en première ligne sur les situations les plus sensibles. En charge des enseignants du premier degré (gestion de carrière, mobilité, promotions, congés, accidents du travail…), vous pouvez également gérer des personnels administratifs et chefs d’établissement du second degré dans le cadre d’un accompagnement RH de proximité. Vous jouez également le rôle d’interface avec le rectorat (juridique) pour la finalisation des procédures. Vous devez faire face à des tensions croissantes avec des agents en souffrance ou en conflit, à des situations parfois lourdes (tensions sociales, procès, procédures disciplinaires sensibles, burn-outs…) dans un contexte de montée des risques et d’évolution des comportements sociaux, avec une judiciarisation croissante.
Dans tous ces rôles, vous êtes souvent à la croisée des tensions : celles des agents en difficulté, des parents mécontents, des équipes en conflit ou des décisions institutionnelles à faire appliquer. Et pourtant, vous êtes peu visible, parfois isolé, et pas toujours formé à la gestion des risques humains. Conflits avec les collègues ou les parents, insultes, menaces, harcèlement, diffamation font partie des risques auxquels vous êtes exposé.
À L’ASL, nous connaissons ces risques et savons comment les prévenir et y faire face. Depuis plus de 120 ans, nous soutenons et protégeons tous les personnels d’éducation, y compris celles et ceux qui les accompagnent et les encadrent. Nous mettons à votre disposition les ressources nécessaires pour naviguer dans des contextes exigeants et vous offrons un soutien humain, expert et juridique face à des situations complexes.
Au carrefour des exigences, un métier sous tension
-
8 /10
Les inspecteur·rice·s de l'Éducation nationale déplorent une dégradation de leurs conditions de travail.
Vous avez des questions ou vous êtes confronté·e à une difficulté dans l’exercice de votre profession ?
Notre réseau de militant·e·s est présent dans chaque délégation pour vous soutenir, vous orienter et vous accompagner.
L’ASL les accompagne
Pauline, mise en cause publiquement par une élue locale
Pauline, inspectrice de l’Éducation nationale, a été violemment critiquée par une élue locale, qui l’a accusée publiquement de « maltraitance institutionnelle » envers une directrice d’école de la commune. Ces propos, relayés dans la presse locale et sur les réseaux sociaux, ont provoqué une vague de commentaires haineux et de demandes de sanctions. Pauline a été soutenue par L’ASL pour rétablir les faits, constituer un dossier de réponse circonstanciée et envisager d’éventuelles suites juridiques.
Lydia, victime de propos diffamatoires
À la suite d’une mutation d’office d’un enseignant du premier degré, Lydia, cheffe de pôle RH, a été victime de propos diffamatoires sur un blog local par l’enseignant. Elle a sollicité L’ASL, qui l’a conseillée sur la marche à suivre pour faire retirer les propos du blog.
Pierre, accusé à tort de harcèlement
Pierre, agent comptable pour plusieurs établissements, a été accusé de harcèlement moral par l’une de ses agentes. La situation a été portée à la connaissance de la hiérarchie, et des procédures internes ont été engagées. Grâce à L’ASL, il a été aidé et conseillé pour clarifier les faits et préparer sa défense. Il a pu compter aussi sur un soutien moral sans faille dans un contexte particulièrement éprouvant