Le rôle-clé du chef d’établissement pour favoriser la concertation dans l’élaboration du projet d’établissement

Le chef d’établissement pilote l’élaboration du projet d’établissement et doit favoriser la mutualisation des compétences. « Il se rapproche des divers membres et instances de la communauté éducative et, à chaque étape de la confection du projet, veille à la cohérence des actions proposées avec les objectifs et programmes nationaux et académiques », explique le guide juridique du chef d’établissement publié par le Ministère de l’Éducation nationale.

Le métier de chef d’établissement est ainsi en mutation. Le rapport 2011 du médiateur de l’Éducation nationale le soulignait : « il est plus que jamais engagé dans un métier qui l’associe à d’autres professionnels, notamment ceux de la santé pour l’accueil des élèves handicapés et ceux de la sécurité pour assurer la tranquillité de tous. Son enjeu majeur n’est pas tant de construire un projet d’établissement, inscrit parfois dans une contractualisation laissant peu de souplesse, que de fédérer tous les professionnels de l’établissement, voire de parvenir à obtenir l’adhésion de tous pour un projet cohérent ».

Les interlocuteurs incontournables

L’implication de tous les acteurs de la communauté éducative est importante : les enseignants, les CPE, les personnels techniques, mais aussi les représentants des élèves et de leurs parents d’élèves. Les partenaires extérieurs peuvent aussi être associés (collectivités territoriales, associations, centres d’information et d’orientation, etc.).

  • Par leur expérience de terrain, les CPE apportent une valeur ajoutée au diagnostic de l’établissement. Le dialogue, la médiation et la communication occupant une place prépondérante dans le projet d’établissement, les CPE y jouent un rôle considérable.
  • Un bon dialogue avec les collectivités locales est aussi indispensable dans le cadre de la contractualisation du projet d’établissement. Selon un rapport de l’AFAE (Association Française des Acteurs de l’Éducation), « il y a des limites à la contractualisation quand les décideurs ne se situent pas au même niveau et ne partagent pas les mêmes valeurs ».
  • Pour les lycées, le guide juridique du chef d’établissement recommande de consulter le conseil des délégués pour la vie lycéenne, notamment sur des sujets liés à l’organisation du temps scolaire, ou encore la santé, l’hygiène et la sécurité.

« Des conseils dans la réalisation et la mise en œuvre du projet d’établissement peuvent être obtenus auprès des corps d’inspection ou de groupes constitués à cet effet auprès des services départementaux ou académiques », note le guide (pour en savoir plus).