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Le projet d’établissement : responsabilités et bonnes pratiques

Le projet d’établissement adapte la politique éducative nationale à la situation de l’établissement (structure, contexte social, économique et culturel). Pour les établissements publics locaux d'enseignement, mettre en place un projet d'établissement est obligatoire depuis la loi d'orientation du 10 juillet 1989. Bien plus qu’un document formel, cette feuille de route structure l’évolution de l’établissement et définit ses grandes orientations pour une durée de 3 à 5 ans. Chaque projet d’établissement est unique et résulte d’une concertation de la communauté éducative. Le chef d’établissement, les CPE et les membres du conseil pédagogique contribuent activement au projet d’établissement. Comment élaborer, mettre en œuvre et évaluer le projet d’établissement ? Quelles sont les règles à respecter ? Quels champs d’intervention peut-il couvrir ?

Retrouvez dans ce dossier

Dossier

Du diagnostic à l’évaluation

Le projet d’établissement établit des objectifs pour déterminer des actions à mener et des indicateurs qui évalueront son efficacité. Quatre grandes étapes le structurent.
Mis à jour le 15 Avr 2015
[Direction et encadrement]
Dossier

La concertation, fondement du projet d’établissement

Le chef d’établissement joue un rôle-clé pour associer la communauté éducative et ses partenaires au projet d’établissement. Quels sont ses interlocuteurs incontournables ?
Mis à jour le 15 Avr 2015
[Direction et encadrement]
Dossier

Entretien avec Jacques Damian, Inspecteur de l’Éducation nationale et Conseiller TICE 1er degré Haute Savoie

Le projet d’établissement n’est pas limité au 2nd degré. Le projet d’école est élaboré par le conseil des maîtres, en collaboration avec les représentants de la communauté éducative. A la différence du projet du 2nd degré, le projet n’est pas …
Mis à jour le 15 Avr 2015
[Direction et encadrement]
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