Que vous débutiez en tant qu’enseignant·e dans le premier ou le second degré, professeur·e dans un centre culturel ou sportif, éducateur ou éducatrice spécialisé·e en centre éducatif ou en IME (institut médico-éducatif), ou encore éducatrice de jeunes enfants en crèche… La première rentrée est un évènement qui mêle excitation et inquiétude. Vous voilà responsable de tout-petits, de jeunes enfants ou d’adolescents pendant tous les temps de prise en charge.

Même après avoir été formé·e, il n’est pas si évident de passer de la théorie à la pratique. Pour certain·e·s, il s’agit de faire cours, de conduire une classe, pour d’autres d’accompagner et favoriser l’insertion sociale, ou encore de favoriser le développement et l’épanouissement des enfants… Toutes ces missions d’éducation nécessitent de votre part la capacité d’être en relation, d’exiger des efforts et de donner confiance, de susciter l’intérêt, de communiquer.

Appréhensions face aux comportements des enfants, relations avec les parents et les collègues… Des personnels d’éducation, d’accompagnement et de soutien témoignent de leur première rentrée. Retrouvez dans notre dossier leurs expériences, comment sont abordés les risques du métier lors de la formation initiale, et découvrez les conseils de L’ASL pour bien démarrer et des informations juridiques essentielles pour mieux identifier et prévenir vos risques.

Dans ce dossier

Rentrée 2024 : le mot du Président de L’ASL

L’ASL vous souhaite à toutes et à tous une bonne rentrée scolaire 2024 ! « Sans votre volonté et vos actions au quotidien, il ne saurait être question d’idée républicaine incarnée par les valeurs que nous chérissons toutes et tous : égalité, liberté, fraternité, solidarité. » En cette rentrée 2024, je m’adresse à vous en tant que nouveau Président de […]

Publié le 22/08/2024

La première rentrée d’un éducateur spécialisé : entretien

Publié le 24/07/2024

La première rentrée d’une auxiliaire de puériculture : entretien

Publié le 24/07/2024

La formation aux risques du métier d’enseignant : 5 questions à Yannick Kerjean

Publié le 24/07/2024

Comment est élaboré le règlement intérieur dans le 1er degré ?

Publié le 26/08/2022

Que contient le règlement intérieur des collèges et lycées ?

Publié le 26/08/2022

Première année d’enseignement : partage d’expériences sur le terrain

Publié le 28/07/2021

INSPÉ, nouveaux acteurs de la formation des personnels d’éducation

Publié le 12/02/2020

Aborder sereinement la rentrée : 5 conseils de L’ASL

Publié le 19/07/2019

Débuter dans l’enseignement : entretien avec Pierre Périer, sociologue et professeur en sciences de l’éducation

Publié le 20/06/2019

Le travail enseignant dans le 1er degré : entretien avec Françoise Carraud

Publié le 09/04/2019

Bien gérer sa classe : 3 questions à Benjamin Chemouny, enseignant

Publié le 10/02/2014

Première rentrée des classes, des professeures des écoles témoignent

Publié le 21/09/2011

Les compétences de chaque niveau territorial dans le système éducatif

Publié le 19/11/2009

Sortie des classes de maternelle : l’enseignant peut-il refuser de remettre l’enfant à une personne non identifiée ?

Publié le 01/03/2010

Un mineur peut-il récupérer un élève de maternelle à la sortie des classes ?

Publié le 31/05/2011

Réussir sa première rentrée scolaire : 5 conseils de L’ASL

Publié le 25/08/2017