L'Autonome de Solidarité Laïque - Les risques du métier L'Autonome de Solidarité Laïque - Les risques du métier
  • Protéger les personnels
    • Adhérer à l’Offre Métiers de l’Éducation
    • Qui peut bénéficier de l’OME ?
    • Témoignages
    • Témoignages de militants
  • PRÉVENIR LES RISQUES
    • Accident / santé
    • COVID-19
    • Direction et encadrement
    • Droits et devoirs
    • Filières professionnelles
    • Harcèlement
    • Insultes, menaces
    • Internet et réseaux
    • Parents d’élèves
    • Première rentrée
    • Surveillance et responsabilités
  • DÉCRYPTER LES MÉTIERS
    • Enquêtes de victimation
    • Valeurs républicaines
    • Analyses
    • Entretiens
    • Questions-réponses
    • Histoire de l’Ecole de la République
  • Connaître l’autonome
    • Missions de L’Autonome de Solidarité Laïque
    • Conventions avec les ministères
    • Nos engagements
    • Histoire de L’ASL
    • Vie statutaire de L’ASL
    • Nos partenaires
    • Actualités partenaires
  • Espace Presse
  • Espace Ressources

Accès direct

Espace correspondant Juriécole Web-séries de L'ASL

Nos podcasts

Nos chats live

L'ASL en Direct

Contacter L'ASL
DEVENEZ CORRESPONDANT !

DEVENEZ CORRESPONDANT !

Articles les plus partagés

Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?

Suivez-nous

  • Accueil
  • Dossier
  • Les relations entre parents et personnels de l’éducation
Dossier

Les relations entre parents et personnels de l’éducation

Si la relation entre les familles et les enseignants est souvent décrite comme complexe, elle est au cœur des préoccupations de l’Éducation nationale.

L’École et la Famille sont complémentaires, et leur collaboration dans l’éducation de l’enfant contribue à sa réussite scolaire et son épanouissement. Ainsi, la « coéducation » a pour objectif de renforcer cette alliance entre enseignants et parents. Un « contrat » qui nécessite l’implication de tous pour construire une relation de confiance, mais qui suppose aussi une clarification des rôles respectifs afin d’éviter tout malentendu, chacun ayant des responsabilités et des risques différents.

Comment amener les parents d’élèves à entrer dans l'école sans défiance ? Comment nouer et maintenir un dialogue efficace ? Comment gérer les conflits ou les oppositions sans rompre la relation de confiance ? Le point pour faire de ce partenariat délicat mais essentiel, un partenariat rassurant.

Retrouvez dans ce dossier

Dossier

Le rôle et la place des parents à l’école

Parents et école ont pour mission commune d'éduquer les enfants. La coéducation, qui consiste en une collaboration étroite et une responsabilité partagée entre les deux parties, est le gage d'une scolarité réussie et de l'épanouissement des élèves. Conformément à l'article …
Mis à jour le 30 Mar 2023
[Parents d'élèves]
Dossier

Dialogue parents/enseignants : des adhérents de L’ASL témoignent

L’école et la famille sont complémentaires et se doivent de s’engager dans une forme de collaboration essentielle pour la réussite et l’épanouissement des élèves. Nos adhérents ont été sollicités pour partager leurs retours d’expériences concernant cette relation parents/enseignants.
Mis à jour le 30 Mar 2023
[Parents d'élèves]
Dossier

Relations parents-enseignants : les risques de conflits existent

Si l’implication des parents est un facteur essentiel de réussite, elle peut se révéler conflictuelle. En cas de différends, la mission des Autonomes de Solidarité Laïques est d’accompagner les personnels de l’éducation pour dénouer les situations et rétablir l’acte éducatif.
Mis à jour le 15 Déc 2011
[Parents d'élèves]
Questions-réponses

Un enseignant peut-il remettre l’élève au parent dont le comportement semble présenter un risque ?

L'enseignant commet-il une faute en remettant l'enfant à ce parent ?
Mis à jour le 30 Mar 2023
[Parents d'élèves]
Questions-réponses

Les enseignants peuvent-ils accepter des gâteaux préparés par les parents ?

Dans le premier degré, les fêtes de fin d'année scolaire, sont souvent l'occasion pour les parents d'apporter des gâteaux "faits maison". Les personnels peuvent-ils accepter ces préparations ?
Mis à jour le 30 Mar 2023
[Parents d'élèves]
Entretiens

Entretien avec Catherine Hurtig-Delattre sur la coéducation entre enseignants et parents d’élève.

Catherine Hurtig-Delattre, auteur du livre "La coéducation à l’école, c’est possible", a passé quarante années en école maternelle et élémentaire, dont six en tant que directrice d’école maternelle. Elle a également été maître formatrice, coordinatrice de réseau d’éducation prioritaire et, …
Mis à jour le 30 Mar 2023
[Parents d'élèves]
Entretiens

Conflit avec un parent

Marianne, directrice d'école maternelle et correspondante d'établissement de l'Autonome de Solidarité Laïque, revient sur l'évolution de la relation parents-enseignants.
Mis à jour le 30 Mar 2023
[Témoignages]
  • Mentions légales
  • Crédits
  • Politique de confidentialité
  • Nous contacter
  • Espace Ressources
  • Offre Métiers de l’Éducation
  • L'Autonome de Solidarité Laïque 2020
  • © Tous droits réservés