Pouvez-vous vous présenter ?

J’ai d’abord été éducateur à la Protection judiciaire de la jeunesse et ai travaillé pendant 4 ans en hébergement éducatif, puis en milieu ouvert, avant de passer le concours externe de CPE. Cela fait maintenant près de 20 ans que j’exerce ce métier, ce qui m’a permis de travailler avec des publics scolaires très divers, dans différents établissements, et donc de connaître les nombreux dispositifs d’accueil des élèves.

Quelles sont les principales missions d’un CPE ? 

Le CPE, depuis sa création, partage avec tous les membres de la communauté scolaire une mission éducative. Ses missions ont été actualisées au fil du temps, mais avec la circulaire de 2015, le champ de compétences des CPE a été largement élargi. Désormais, trois domaines de responsabilité leur incombent : la politique éducative de l’établissement, le suivi des élèves et l’organisation de la vie scolaire, sous la responsabilité du chef d’établissement.

Notre cœur de métier est lié à la fréquentation scolaire, nous nous assurons que l’élève est bien présent chaque jour et qu’il est assidu. Notre rôle est donc de centraliser les appels des professeurs et de communiquer avec les familles afin de déterminer efficacement où se trouve l’élève. Les informations que nous recueillons auprès des parents permettent ainsi de qualifier l’absence de l’élève et d’assurer le suivi scolaire de ce dernier. Les CPE doivent, par ailleurs, être disponibles pour l’élève afin qu’un adulte soit présent pour l’écouter s’il rencontre une difficulté.

Notre fonction nous amène aussi à animer des activités qui ont une dimension socio-éducative (clubs, activités culturelles) et à participer à l’éducation à la citoyenneté des élèves afin de favoriser les processus de concertation et de participation des élèves aux instances de représentation.

Ces différentes missions font des CPE des acteurs pivots permettant que la politique éducative portée par le projet d’établissement soit menée à bien.

Comment s’organisent les relations de travail entre le CPE et les autres personnels d’éducation ?

Notre relation avec les autres personnels est plurielle. Nous travaillons avec le chef d’établissement, le proviseur adjoint, les professeurs, les parents d’élèves, l’infirmière scolaire ou encore les services sociaux, notamment s’il est nécessaire de faire un signalement. Des points hebdomadaires sont organisés avec l’équipe de direction pour évoquer la vie du lycée et les situations difficiles de certains élèves. Il est toutefois dommage de ne pas avoir de temps de concertation entre toutes les équipes pour évoquer collectivement la vie et les difficultés rencontrées au sein de l’établissement. En effet, aucun temps dédié n’est prévu dans les emplois du temps des enseignants et autres agents pour cela.

Quels sont les risques spécifiques liés à l’exercice du métier de CPE ? 

Les principaux risques pour les CPE sont liés à l’exposition et à la tension avec les élèves et les familles. Les CPE peuvent également être confrontés à des situations très lourdes en lien avec des difficultés que des élèves peuvent rencontrer tant à l’école, en classe que dans les familles ou avec leurs amis. C’est d’autant plus difficile pour ces personnels puisqu’ils se retrouvent seuls dans cette mission.

La multiplication des responsabilités du CPE, les charges de travail importantes, le fait de gérer le plus souvent seul certains conflits ou difficultés et d’être très fortement exposé aux situations tendues créent aussi de l’usure, ce qui est un véritable facteur de risque pour notre profession.

Par ailleurs, il n’existe pas de formation dédiée aux CPE qui leur permettrait, par exemple, d’apprendre à prévenir le harcèlement ou à lutter contre les addictions, etc., c’est-à-dire des missions qui font également parties de leurs prérogatives.